Le jeudi 25 août 2022 à 20:09
Deux policiers ont été blessés ce mercredi soir au cours d'une opération à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) pour lutter contre les rodéos urbains.
Les forces de l'ordre ont constaté qu'un individu à scooter, sans casque, se livrait à du rodéo sauvage sur l'avenue de l’Abbé-Roger-Derry vers 20 heures, et lui ont ordonné de s'arrêter. Ce dernier s'est opposé à son contrôle et a hurlé pour ameuter d'autres personnes du quartier indique une source policière. Une dizaine d'individus ont alors agressé les fonctionnaires qui ont reçu des projectiles et des coups.
Un homme a été interpellé et placé en garde à vue. Les policiers ont également saisi le deux-roues.
Le policier aurait été étranglé
L'état de santé du policier de 33 ans et de sa collègue de 26 ans, blessés, n'inspirent pas d'inquiétude. Ces derniers présentent des hématomes et des ecchymoses au niveau de la tête. Le fonctionnaire aurait aussi été victime d'un étranglement durant cette violente agression. Une enquête a été ouverte.
"Plein soutien à ces policiers qui œuvrent dans des circonstances parfois difficiles, pour la sécurité de tous", a réagi la préfecture de police sur Twitter.
Hier soir, opération #ContreLesRodéos à #VitrySurSeine : 1 individu interpellé + saisi.
Les #FDO ont alors été la cible de projectiles et 2 policiers roués de coups.Plein soutien à ces ♀️♂️ qui œuvrent dans des circonstances parfois difficiles, pour la sécurité de tous. pic.twitter.com/0JeLYRorCw
— Préfecture de Police (@prefpolice) August 25, 2022
«Nous manquons d'effectifs»
Dans un communiqué, le syndicat Unité SGP Police du Val-de-Marne dénonce une "agression honteuse" envers les policiers et "apporte son soutien aux fonctionnaires blessés lors de cette intervention".
"Comme beaucoup de circonscriptions du Val-de-Marne, nous manquons d'effectifs", ajoute Reda Belhaj, secrétaire départemental de ce même syndicat. "Pour résoudre d'urgence cette problématique, la direction territoriale doit réduire les servitudes, comme les gardes hôpital ou les renforts au tribunal de grande instance, afin que les effectifs de police-secours soient plus nombreux sur la voie publique. Ce n'est que comme ça qu'on pourra rentrer dans un vrai rapport de force avec les délinquants".