Le samedi 21 octobre 2023 à 19:10
Après une enquête minutieuse de dix mois, trois hommes ont été mis en examen ce jeudi pour des faits d'extorsion et de séquestration en bande organisée contre un couple résidant à Angerville, dans l'Essonne, raconte Le Parisien.
Le 3 janvier 2023, ce couple vivant à Angerville a été victime d'une violente attaque. Trois individus encagoulés et armés ont réussi à pénétrer dans leur domicile. Ils ont séquestré les victimes durant plusieurs heures. Un des suspects a contraint l'homme à se rendre à un guichet bancaire pour retirer une somme importante d'argent. Pendant ce temps, sa compagne était retenue à leur domicile par les deux autres agresseurs, qui ont fouillé la maison en quête d'objets de valeur. Après plusieurs heures, les malfaiteurs ont finalement quitté les lieux, emportant avec eux de la maroquinerie de luxe et les téléphones portables des victimes.
Une enquête a été ouverte par le parquet d'Évry et confiée par la suite à un juge d'instruction. Les gendarmes de la section de recherches (SR) de Paris, en collaboration avec la brigade d'Étampes, ont mené les investigations. Après plusieurs mois de travail, les forces de l'ordre sont parvenues à identifier une "équipe de malfaiteurs originaires de l'Essonne", selon une source proche de l'enquête citée par le quotidien francilien. Les gendarmes ont également constaté que les suspects avaient effectué des repérages avant leur passage à l'acte.
Des objets appartenant au couple retrouvés
Les trois suspects, tous âgés d'une trentaine d'années et déjà connus des services de justice pour d'autres infractions, ont été interpellés et placés en garde à vue ce mardi. La perquisition de leurs domiciles a permis de retrouver des objets appartenant au couple agressé, ainsi que les armes utilisées lors des faits.
Les trois hommes ont été mis en examen pour "extorsion commise en bande organisée avec une arme" et "séquestration de plusieurs personnes en bande organisée, suivie de libération avant le 7e jour". Les suspects ont été placés en détention provisoire à l'issue de leur comparution.