Le samedi 24 décembre 2022 à 10:20 - MAJ samedi 24 décembre 2022 à 17:53
Ils étaient venus passer Noël en famille en Normandie: deux enfants de 7 et 11 ans sont morts tôt samedi matin et une jeune fille se trouvait dans un état très grave après l'incendie, vraisemblablement accidentel, de leur résidence secondaire à Selles, dans l'Eure.
Prévenus du sinistre vers 03h45, "les pompiers sont intervenus très rapidement" mais à leur arrivée "le feu était déjà très avancé" et la longère normande était la proie des flammes, a déclaré à l'AFP Isabelle Dorliat-Pouzet, secrétaire générale de la préfecture de l'Eure.
Une partie des dix occupants de la maison, dont l'arrière-grand-mère de 92 ans, avaient réussi à s'échapper à temps mais "trois enfants n'avaient pas pu sortir par eux-mêmes" et restaient à l'intérieur, a-t-elle dit. Les sapeurs-pompiers ont alors pénétré dans le bâtiment en flammes pour les secourir. Malheureusement, une fillette de 7 ans et son frère de 11 ans étaient déjà décédés lorsqu'ils ont été extraits.
Leur sœur âgée de 13 ans, elle aussi extirpée du brasier en arrêt cardio-respiratoire, a pu être ranimée par les secours. Elle a été évacuée "en urgence absolue" par hélicoptère vers l'hôpital Trousseau à Paris. Les autres membres de la famille ont été hospitalisés après avoir inhalé des fumées dans l’incendie, précise la préfecture.
Il y avait lors du drame quatre générations d'une même famille venant de région parisienne, réunie à Selles, près de Pont-Audemer, pour passer les fêtes. Selon le parquet, les propriétaires de la longère étaient un couple de grands-parents. Avec eux se trouvaient ce soir-là une arrière-grand-mère, deux parents avec leurs deux enfants ainsi que trois autres enfants dont les parents n'étaient pas sur place. C'est cette fratrie, également petits-enfants des propriétaires, qui a été victime des flammes.
«Point chaud» près de la cheminée
Une enquête "en recherche des causes de la mort" a été ouverte mais à ce stade "on est sur l'hypothèse d'un accident, il n'y a aucun autre élément pour penser à autre chose", a déclaré à l'AFP Sandrine Ballanger, procureure adjointe à Évreux.
"Les sapeurs pompiers en arrivant dans la maison ont détecté un point chaud à proximité d'une cheminée. C'est un élément brut qui demande à être confirmé", ajoute la magistrate. Des expertises techniques vont être effectuées mais nécessiteront du temps, a-t-elle expliqué. Selon les premiers éléments de l'enquête, c'est le grand-père qui a découvert le feu et donné l'alerte.
Les pompiers étaient toujours sur place en fin de matinée pour noyer les décombres noircis de la maison, presque entièrement détruite par les flammes, a constaté une photographe de l'AFP dans le petit village normand, sous le choc après le drame.
"Les moyens du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) ont été dépêchés sur les lieux dans les minutes qui ont suivi l’appel au 18. Plus de 80 sapeurs-pompiers, équipes du SAMU, gendarmes ont été mobilisés sur site", a souligné la préfecture de l'Eure dans un communiqué.
"Toutes nos pensées sont avec cette famille frappée par ce drame terrible en cette veille de Noël", a déclaré le préfet de l’Eure, Simon Babre, qui salue "la mobilisation et la réactivité" des secours. "C'est dramatique, il n'y a pas de mots", a réagi sur France Bleu Normandie Gérard Platel, le maire de Selles, qui compte moins de 500 habitants.
"Toutes mes condoléances à cette famille endeuillée cette veille de Noël", a écrit sur Twitter Sébastien Lecornu, ministre des Armées et élu de l'Eure, qui a aussi voulu "rendre hommage aux pompiers du SDIS 27 qui se sont battus contre les flammes".