Évry : Refus d'obtempérer et course-poursuite, un chauffard de 15 ans arrêté à Paris, un policier blessé

Un adolescent de 15 ans a refusé d'obtempérer à Évry-Courcouronnes (Essonne), se lançant dans une course-poursuite avec les forces de l'ordre. Après une fuite à grande vitesse sur l'autoroute A6, il a été interpellé sur le périphérique parisien. Un policier à moto a été blessé lors de l'intervention.
Évry : Refus d'obtempérer et course-poursuite, un chauffard de 15 ans arrêté à Paris, un policier blessé
Le chauffard a été intercepté porte d'Orléans, sur le périphérique à Paris. (Police nationale 91)
Par Actu17
Le jeudi 17 octobre 2024 à 17:29

Un adolescent de 15 ans, au volant d'une voiture, a refusé d'obtempérer aux policiers à Évry-Courcouronnes (Essonne) ce mardi après-midi. Il s'est lancé dans une course-poursuite avec les policiers qui s'est terminée une trentaine de kilomètres plus loin, sur le périphérique parisien. Le chauffard et ses deux passagers ont été interpellés. Un policier à moto a été sérieusement blessé durant cette intervention.

Il était environ 15 heures mardi, lorsqu'une voiture suspecte a été signalée sur le parking des lycées professionnels Auguste-Perret et Charles-Baudelaire, dans un contexte de tensions entre élèves issus des différents quartiers du secteur. Une patrouille de la police municipale a alors repéré une Renault Clio 5 dans le secteur, avec trois jeunes à son bord. Les fonctionnaires ont décidé de procéder au contrôle du véhicule, mais le conducteur a immédiatement accéléré en les voyant arriver, refusant d'obtempérer.

L'alerte a été donnée sur les ondes police et une course-poursuite a débuté. Plusieurs équipages de la police municipale et de la police nationale se sont rapprochés pour tenter de stopper le fuyard. Ce dernier s'est engagé sur l'autoroute A6 en direction de Paris, avec des pointes de vitesse autour de 190 km/h, indique une source proche de l'affaire. "Il a zigzagué entre les voitures et a pris la bande d'arrêt d'urgence pour se débarrasser des forces de l'ordre à sa poursuite", décrit une source proche de l'affaire.

21 jours d'ITT pour un policier

Plus loin, un véhicule de la "PM" d'Évry a été percuté au niveau d'une portière. "Le chauffard a donné des coups de volant, tentant de percuter les autres véhicules le poursuivant", ajoute la même source. Le suspect s'est finalement retrouvé coincé sur le périphérique, au niveau de la porte d'Orléans. Les trois suspects ont tenté de prendre la fuite, et un policier à moto a effectué un freinage d'urgence pour éviter de renverser l'un d'eux. Le fonctionnaire s'est blessé à une main dans sa chute. Il souffre d'une petite fracture à un doigt ainsi que d'ecchymoses à un bras et une jambe. Une incapacité totale de travail (ITT) de 21 jours lui a été attribuée à l'hôpital.

Le jeune chauffard âgé de 15 ans, qui n'était évidemment pas titulaire du permis de conduire, a été placé en garde à vue. Ses deux passagers ont été remis en liberté après avoir été mis hors de cause. L'adolescent a reconnu les faits, affirmant qu'on lui avait prêté cette voiture et qu'il voulait récupérer un ami à la sortie du lycée. Il a également indiqué s'être lancé dans cette course-poursuite étant donné qu'il savait qu'il n'avait pas le permis.

L'adolescent, domicilié à Corbeil-Essonnes, a été déféré ce jeudi matin pour être présenté devant un juge des enfants du tribunal judiciaire d'Évry.