Le mercredi 5 août 2020 à 17:10 - MAJ mercredi 5 août 2020 à 17:22
21 Français figurent parmi les 4000 personnes qui ont été blessées ce mardi à Beyrouth après deux violentes explosions. Le parquet de Paris a annoncé l'ouverture d'une enquête des chefs de blessures involontaires. Les investigations ont été confiées à la direction générale de la gendarmerie nationale.
« Il y a certainement encore (des victimes) sous les décombres et nous recevons des dizaines d'appels pour des disparus », a déclaré le ministre de la Santé libanais, donnant dans le même temps un nouveau bilan d'au moins 113 morts et 4000 blessés. Le bilan pourrait donc s'alourdir dans les prochaines heures.
Emmanuel Macron au Liban ce jeudi
Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé dans la matinée qu'il se rendrait au Liban ce jeudi afin d'y rencontrer "l'ensemble des acteurs politiques".
Je me rendrai demain à Beyrouth à la rencontre du peuple libanais pour lui porter le message de fraternité et de solidarité des Français. Nous ferons le point sur la situation avec les autorités politiques.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) August 5, 2020
La France a annoncé l'envoi de deux avions militaires vers le pays, avec un détachement de la sécurité civile de 55 personnes. 15 tonnes de matériels et six tonnes de matériel sanitaire sont ainsi acheminés.
Une cinquantaine de sapeurs sauveteurs de la Sécurité civile, accompagnés de médecins et de maîtres-chiens embarquent à Roissy pour #Beyrouth pic.twitter.com/XA6awVDoSp
— Philippe Mirkovic (@phmirkovic) August 5, 2020