Le dimanche 2 février 2025 à 20:52 - MAJ dimanche 2 février 2025 à 21:11
Un adolescent de 14 ans a été retrouvé mort ce samedi 1er février à Floirac, près de Bordeaux (Gironde), sur l’avenue Vincent-Auriol. Alertés vers 14h30, les secours ont tenté de réanimer le jeune homme, en vain. Son décès a été prononcé sur place, selon une source proche de l'affaire, confirmant une information de Sud Ouest. Trois mineurs de 13 à 16 ans ont été placés en garde à vue.
Selon les premiers éléments, la victime est un mineur non accompagné (MNA), un enfant arrivé en France sans ses parents. L’adolescent pourrait avoir été en errance et exposé à la consommation de stupéfiants. "La piste criminelle n'est pas privilégiée à ce stade", confie la même source. "La victime aurait consommé des produits stupéfiants durant la soirée avec trois autres mineurs, dont deux jeunes filles, alors qu'ils se trouvaient dans une voiture abandonnée".
Le parquet de Bordeaux a ouvert une enquête pour rechercher les causes du décès. Un médecin légiste s’est rendu sur les lieux afin de procéder aux premières constatations. Une autopsie et des analyses toxicologiques vont être réalisées afin de déterminer avec précision l’origine du décès.
Les trois mineurs qui se trouvaient avec la victime, un adolescent espagnol de 16 ans ainsi que deux adolescentes françaises âgées de 13 et 16 ans qui avaient fugué de leur foyer, ont été placés en garde à vue pour non-assistance à personne en danger. Les policiers de la Division de la criminalité territoriale (DCT) ont été chargés des investigations.