Le vendredi 14 août 2020 à 15:31
Le parquet nationale antiterroriste (PNAT) a ouvert une enquête ce lundi après l'attaque sanglante qui a coûté la vie à six Français au Niger, dans la zone de Kouré. Les onze enquêteurs français rentreront ce samedi après voir mené des investigations sur place, avec l'aide des autorités nigériennes explique BFMTV.
Selon les premiers éléments récoltés par les enquêteurs, l'attaque était préméditée et élaborée. Elle ne visait pas spécifiquement les victimes qui appartenaient à l'association humanitaire Acted, mais les occidentaux.
Les assaillants qui étaient à moto ont pris en chasse le 4x4 des victimes sur plusieurs centaines de mètres. Ils ont ouvert le feu sur la voiture des humanitaires jusqu'à ce qu'ils s'arrêtent, et les ont exécutés précise RTL, ne leur laissant aucune chance. Les auteurs avaient l'intention de tuer et pas seulement de dépouiller ces derniers.
Des témoins et des salariés de la réserve de girafes ont également pu être entendus par les enquêteurs. Le 4x4 d'Acted était le seul véhicule transportant des visiteurs occidentaux dans le parc ce jour-là.
Nadifa, Charline, Léo, Antonin, Myriam, Stella, Boubacar et Khadri ont été tués lors d'une attaque au Niger.
Voici leurs noms, leurs visages et leurs histoires. pic.twitter.com/9OXGir2ziB— Loopsider (@Loopsidernews) August 11, 2020
Une cérémonie à Orly ce vendredi après-midi
L'avion transportant les corps des six Français s'est posé à l'aéroport d'Orly (Val-de-Marne) vers 15 heures ce vendredi. Une cérémonie présidée par le Premier ministre Jean Castex se déroulera à 16 heures, en présence des familles des défunts.
Le chef du gouvernement sera accompagné par Eric Dupond-Moretti, le garde des Sceaux, et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé notamment des Français de l'étranger.