Le jeudi 17 septembre 2020 à 17:49 - MAJ jeudi 17 septembre 2020 à 18:13
Dans son hebdomadaire officiel Al-Nabaa ce jeudi, l'EI revendique l'attaque sanglante de Kouré dans laquelle six Français, quatre femmes et deux hommes, ont été assassinés, tout comme leurs deux guides nigériens. Une photo montrant deux des victimes françaises, au cours de l'assassinat, est également diffusée par le groupe terroriste.
#Niger l’#EI revendique, photo à l’appui, les assassinats des 6 humanitaires français #France et de leurs accompagnateurs à #Kouré pic.twitter.com/caPjZIUwac
— Wassim Nasr (@SimNasr) September 17, 2020
Dans sa revendication, l'EI n'évoque pas le statut d'humanitaire des Français qui appartenaient à l'association Acted. Le groupe mentionne seulement leur nationalité qui est qualifiée de "citoyens croisés de la France", explique le journaliste de France 24,Wassim Nasr. Le communiqué évoque également le côté touristique de Kouré et sa proximité avec la capitale Niamey, ainsi que la résonance médiatique que l'attaque a suscitée.
Les premiers éléments de l'enquête ont rapidement montré que l’attaque était préméditée et élaborée. Les assaillants qui étaient à moto ont pris en chasse le 4×4 des victimes sur plusieurs centaines de mètres. Ils ont ouvert le feu sur la voiture des humanitaires jusqu’à ce qu’ils s’arrêtent, et les ont exécutés.
Le parquet nationale antiterroriste (PNAT) a ouvert une enquête au lendemain de l'attaque.