Le mercredi 10 mai 2023 à 21:28
Francis Lalanne, célèbre chanteur et figure du mouvement des "Gilets jaunes", fait face à de nouveaux ennuis judiciaires. Le 2 mai dernier, il a été placé en garde à vue dans les locaux de la division Sud de la police de Marseille, suite aux accusations de violences portées par son ex-compagne révèle Le JDD. Le parquet de Marseille a confirmé la remise en liberté du chanteur le lendemain, ajoutant que "l'enquête se poursuit et une décision devrait être prise prochainement dans cette affaire".
L'avocat de Francis Lalanne, Me Emmanuel Ludot, a précisé que son client "a contesté les faits reprochés". Il s'agit de la seconde garde à vue en quelques semaines pour l'artiste de 64 ans, qui avait déjà été entendu le 18 février dernier pour des faits de "harcèlement moral" envers son ex-compagne, mère de leur enfant de 4 ans.
Jugé prochainement au tribunal correctionnel
Dans cette première affaire, Francis Lalanne avait fait l'objet d'une composition pénale de 800 euros assortie d'une interdiction de se présenter au domicile de la victime. Mesure qu'il a refusée selon son avocat. Le chanteur devra comparaître devant le tribunal correctionnel dans cette affaire.
Malgré ces démêlés judiciaires, Francis Lalanne est annoncé au Zénith de Paris le 14 septembre prochain dans un spectacle intitulé "La cage aux fous", où il partagera la scène avec l'humoriste controversé Dieudonné. Ayant déjà été candidat à plusieurs élections sous l'étiquette écologiste, Francis Lalanne avait obtenu 0,54% des voix lors des élections européennes de mai 2019 avec la liste "Alliance jaune" et moins de 3% des suffrages aux élections législatives de juin 2022 dans la 3e circonscription des Charentes.