Le lundi 19 octobre 2020 à 20:37 - MAJ lundi 19 octobre 2020 à 20:52
Invité du JT de TF1 ce lundi soir, Gérald Darmanin a évoqué l'attentat de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) dans lequel un enseignant de 47 ans, Samuel Paty, a été sauvagement tué.
« Au lendemain de cet attentat ignoble, nous allons tirer toutes les conséquences, j'ai demandé au préfet de la Seine-Saint-Denis de faire fermer la mosquée de Pantin puisque son dirigeant a relayé le message disant que le professeur devait être intimidé. Le préfet signe ce soir son interdiction. Si justice donne raison ce sera six mois d'interdiction », a-t-il déclaré.
▶ #SamuelPaty.
🔴 @GDarmanin : "J'ai demandé au préfet de la Seine-Saint-Denis de faire fermer la mosquée de Pantin : cette mosquée aujourd'hui sera fermée, le préfet signe ce soir son interdiction".
📺 #LE20H de @TF1 @Ju_Arnaud.
📲 @LCI > https://t.co/H3WarOJifw. pic.twitter.com/BD9oBVBOsx— TF1LeJT (@TF1LeJT) October 19, 2020
Le mosquée de Pantin avait partagé sur Facebook l'une des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, dans laquelle un parent d'élève, Brahim C., critiquait le professeur d'histoire-géographie Samuel Paty, car ce dernier avait montré des caricatures du prophète Mahomet lors d'un cours.
Le ministre de l'Intérieur a indiqué que 34 opérations avaient été réalisées ce lundi, après le Conseil de défense dimanche, et que certaines avaient donné lieu à « des judiciarisations ». « Le président nous a demandé hier d'accélérer un certain nombre d'opérations toujours sous le contrôle du juge. Je remercie la justice, les magistrats, qui ont accompagné les forces de l'ordre » a détaillé Gérald Darmanin, et d'ajouter : "Ces opérations ont pour but de faire en sorte que la sidération change de camp. Le but de ces opérations c'est d'intimider ceux qui essayent de nous intimider".
▶ #SamuelPaty.
🗣 @GDarmanin : "Les Français ont été sidérés par la décapitation, par cet attentat islamiste [...] Le but de ces opérations est d'intimider ceux qui essaient de nous intimider".
📺 #LE20H de @TF1 @Ju_Arnaud.
📲 @LCI > https://t.co/H3WarOJifw. pic.twitter.com/19J9TCp6Ci— TF1LeJT (@TF1LeJT) October 19, 2020
"411 étrangers fichés islamistes" expulsés
Le locataire de la place Beauvau est également revenu sur le bilan du quinquennat d'Emmanuel Macron, précisant que "356 lieux de radicalisation ont été fermés", et que plus de "411 étrangers fichés islamistes" ont été expulsés.
Le terroriste de Conflans, Abdoullakh Anzorov, âgé de 18 ans, n'était pas connu des services de renseignement. C'est une "nouvelle forme de djihadisme, des gens qui ont décidé de répondre à une fatwa", a affirmé le ministre de l'Intérieur, visant dans le même temps "tous ceux qui l'ont poussé [l'assaillant], tous ceux qui ont mis en pâture cet enseignant".
Quinze personnes se trouvent en garde à vue ce lundi soir dans le cadre de l'enquête sur l'attentat de Conflans, dont quatre collégiens. Peu avant l'attaque, l'assaillant avait proposé plusieurs centaines d'euros à des élèves afin qu'ils lui désignent Samuel Paty.