Le mercredi 5 août 2020 à 14:14
L'affaire a fait réagir le ministre de l'Intérieur. Il était 22h30 hier soir lorsque le maire de Saint-Philippe-d’Aiguille, une petite commune de 418 habitants, a été requis par des riverains raconte Sud Ouest. Ces derniers se plaignaient du bruit fait par un groupe de jeunes, sur la place du village.
Le maire, Philippe Becheau, s'est rendu sur place. Il est tombé sur des jeunes qui jouaient à la pétanque avec de la musique à un volume très élevé. L'édile a décliné sa qualité et leur aurait alors demandé de baisser le son.
Une remarque qui n'a pas plu à l'un des membres du groupe, "a priori fortement alcoolisé" selon la préfecture, qui s'est approché du maire avant de s'en prendre à lui verbalement puis de le frapper. Le téléphone de Philippe Becheau a été cassé lors de l'agression. L'auteur des coups a ensuite pris la fuite.
La victime a été examinée par un médecin et a déposé plainte. Une enquête a été ouverte et confiée à la gendarmerie.
"Agresser un maire, c'est s'attaquer à la République"
Sur Twitter ce mercredi matin, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a condamné « avec la plus grande fermeté ces violences contre un élu de la République. Agresser un maire, c'est s'attaquer à la République », a-t-il ajouté.
J’apporte tout mon soutien au maire de Saint-Philippe-d’Aiguille, en Gironde, violemment agressé cette nuit. Je condamne avec la plus grande fermeté ces violences contre un élu de la République.
Agresser un maire, c'est s'attaquer à la République.— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) August 5, 2020
La préfète de la Nouvelle-Aquitaine Fabienne Buccio a elle aussi condamné "avec la plus grande fermeté" l'agression du maire de Saint-Philippe-d’Aiguille, tout en lui adressant "son entier soutien républicain et personnel".
La préfète Fabienne BUCCIO condamne avec la plus grande fermeté l'agression commise hier soir contre le maire de Saint-Philippe-d'Aiguille en #Gironde. Elle adresse son entier soutien républicain et personnel au maire.
— Préfète de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde (@PrefAquitaine33) August 5, 2020
Un maire agressé la semaine passée dans des circonstances similaires
Le maire de Miribel-Les-Echelles (Isère) a lui aussi été victime d'une agression la semaine dernière alors qu'il demandait à des individus d'arrêter de jeter des pétards. Il s'est vu attribuer 7 jours d'Incapacité totale de travail (ITT). Une enquête a aussi été ouverte dans cette affaire.