Guet-apens à Paris : un homme séquestré dans une cave et dépouillé, deux suspects écroués

INFO ACTU17. Deux hommes armés d'un couteau ont tendu un guet-apens à un quadragénaire dans le XVIIe arrondissement de Paris. La victime a été séquestrée, menacée de mort et dépouillée. Les enquêteurs ont rapidement identifié et interpellé les agresseurs présumés, qui ont reconnu les faits. Ces derniers ont été placés en détention provisoire.
Guet-apens à Paris : un homme séquestré dans une cave et dépouillé, deux suspects écroués
Illustration. (Michael Derrer Fuchs / Shutterstock)
Par Actu17
Le mercredi 11 décembre 2024 à 06:00

Un homme est tombé dans un guet-apens dans le XVIIe arrondissement de Paris le mardi 26 novembre dernier. Il a été menacée de mort et dépouillé par deux individus armés d'un couteau. Les enquêteurs de la brigade de délégation des enquêtes de proximité (BDEP) du VIIIe arrondissement ont rapidement identifié les deux agresseurs présumés, l'un étant en situation irrégulière en France. Interpellés et placés en garde à vue, les deux suspects ont été placés en détention provisoire jusqu'à leur procès qui doit se tenir fin janvier, a appris Actu17 de source judiciaire.

La victime s'est présentée au commissariat du VIIIe arrondissement pour déposer plainte peu après les faits. Dans sa déposition, ce quadragénaire a décrit ce qui lui est arrivé. "Il a expliqué avoir rencontré un homme se présentant comme un escort-boy sur un site de rencontre et avoir échangé avec lui durant quelques jours, puis avoir accepté de payer 50 euros pour une prestation tarifée dans un appartement", expose une source proche de l'enquête. Le rendez-vous a été fixé dans le XVIIe arrondissement au matin. Une fois sur place, près de la porte d'Asnières, le quadragénaire a vite compris qu'il était tombé dans un piège. À la porte de l'immeuble, un homme s'est présenté à lui comme étant celui qu'il venait rencontrer, puis a sorti un long couteau et l'a menacé de mort.

Séquestré dans une cave près d'une heure

La victime a été conduite de force jusqu'à une cave située au deuxième sous-sol de l'immeuble. Un second agresseur est alors arrivé. Les deux complices ont dérobé les deux téléphones de la victime, ainsi que ses trois cartes bancaires et les clefs de son domicile. Menacé de mort une nouvelle fois et séquestré, le quadragénaire a été contraint de communiquer les codes de ses cartes, mais aussi celui de son téléphone. L'un des agresseurs s'est alors déplacé jusqu'à un distributeur automatique de billets (DAB) pour faire un retrait de 400 euros avec l'une des cartes de la victime, pendant que son complice, armé du couteau, continuait à la séquestrer dans la cave. Le malfaiteur a finalement pris la fuite et le quadragénaire a pu sortir après avoir passé près d'une heure dans cette cave.

Les enquêteurs de la BDEP du VIIIe arrondissement ont été chargés des investigations. Le lendemain des faits, la victime leur a précisé que ses cartes bancaires avaient été utilisées frauduleusement au centre commercial So Ouest de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), pour un montant total dépassant les 3000 euros. Les policiers ont exploité les images de vidéoprotection des magasins concernés. Des investigations techniques ont été réalisées et deux suspects de 24 et 22 ans, déjà connus de leurs services, ont pu être identifiés.

Les biens volés découverts dans leur domicile

Les deux agresseurs présumés ont été interpellés le jeudi 28 novembre à leur domicile, situé non loin du lieu des faits, avant d'être placés en garde à vue. Une perquisition a été menée et a permis de découvrir les effets dérobés à la victime, ainsi que des articles achetés avec ses cartes bancaires au centre commercial.

Durant leurs auditions et face aux éléments les mettant en cause, les deux hommes, Mamadou D. et Mahamet D., ont fini par passer aux aveux, affirmant n'avoir commis que cette seule agression. Déférés après 48 heures de garde à vue pour être jugés dans le cadre d'une comparution immédiate, leur procès a finalement été reporté au 27 janvier prochain. Mamadou D., de nationalité sénégalaise, s'est vu délivrer une obligation de quitter le territoire (OQTF) ainsi qu'une interdiction de retour sur le territoire français (IRTF).