Le jeudi 18 juillet 2019 à 10:18 - MAJ jeudi 18 juillet 2019 à 11:00
"J'ai appris cette nuit avec beaucoup de tristesse la mort accidentelle de trois militaires français lors d'une mission dans le cadre de l'opération Harpie de lutte contre l'orpaillage illégal en Guyane", a écrit la ministre des Armées, Florence Parly, dans un communiqué.
"Alors que les militaires s'apprêtaient à disposer des charges explosives pour détruire les installations souterraines des orpailleurs, huit d'entre-eux ont été victimes d'émanations toxiques au fond d'une galerie. Immédiatement évacués et pris en charge par les premiers secours, trois militaires sont décédés", a expliqué la ministre.
Un quatrième militaire dans "un état grave"
"Les cinq autres ont été évacués à Cayenne où ils ont été hospitalisés. L'un d'entre eux est dans un état grave", a-t-elle précisé dans son communiqué.
Les trois militaires décédés sont le sergent-chef Edgar Roellinger, le caporal-chef de 1ère classe Cédric Guyot et le caporal-chef Mickaël Vandeville. Le parquet de Cayenne a précisé que le drame s'était produit une zone isolée en forêt du secteur « Saint-Jean/Abounami ». Une zone qui ne dispose pas de voie terrestre vers le littoral, ni de réseau téléphonique.