Le samedi 3 octobre 2020 à 20:56
Les agents de l'OFAST Antilles-Guyane (Office anti-sutpéfiants) ont de quoi se féliciter de leur travail. Au cours d'une importante opération de police, ils ont saisi pas moins de 540 kilos de cocaïne rapporte le quotidien régional France Guyane. Une centaine de gendarmes a également participé à l'opération.
"Je ne pense pas que cela ira jusqu’à 540 kg mais l’on peut estimer que le poids affichera plus de 500 kg", a précisé le procureur de la République de Fort-de-France, Renaud Gaudeul, ce samedi.
Plusieurs suspects en garde à vue
Au moins un homme a été interpellé après la découverte de 18 sacs de 30 kilos de drogue. Ce dernier est un cadre de la société de transport maritime Somarig mais également un militant syndical des dockers de FO. Le parquet a indiqué que "plusieurs gardes à vue" étaient en cours.
Les investigations ont été confiées "au regard de l’ampleur présumée du trafic, à la juridiction interrégionale spécialisée de Fort-de-France (JIRS)" a stipulé le parquet.
La cocaïne saisie serait pure à 96% en provenance d'Amérique du Sud et la quantité représenterait plusieurs dizaine de millions d'euros détaille le quotidien. Cette prise est un record en Guyane et l'une des plus importantes depuis le début de l'année en France.
Deux autres importantes saisies en janvier
En janvier dernier, 700 kilos de cocaïne avaient été découverts en Gironde et trois suspects avaient été interpellés. Quelques jours plus tôt, 500 kilos de cette même drogue avaient été trouvés dans un chargement de bananes en provenance de Colombie, à Rungis (Val-de-Marne).