Haut-Rhin : Un professeur de lycée menacé de mort après avoir abordé les caricatures de Mahomet en cours

Une lycéenne se serait plainte du cours en rentrant chez elle. Son oncle s'est rendu au lycée le soir même et aurait menacé de mort l'enseignant devant des témoins. Le professeur a déposé plainte et une information judiciaire a été ouverte.
Haut-Rhin : Un professeur de lycée menacé de mort après avoir abordé les caricatures de Mahomet en cours
Le lycée Scheurer-Kestner, à Thann. (Google view)
Par Actu17
Le mercredi 12 octobre 2022 à 14:56

Une élève de 15 ans du lycée Scheurer-Kestner à Thann, près de Mulhouse (Haut-Rhin), est soupçonnée d'apologie du terrorisme après que son professeur a abordé les caricatures de Mahomet, Charlie Hebdo ainsi que la liberté d’expression lors d'un cours. Son oncle a quant à lui été mis en examen pour avoir menacé de mort l'enseignant quelques heures plus tard a-t-on appris, confirmant une information de L'Alsace.

Ce cours, qui a eu lieu mardi 4 octobre, aurait agacé l'adolescente. Elle s'en serait plainte à son oncle à son retour chez elle. En fin d'après-midi, ce dernier s'est rendu au lycée et a pris à partie l'enseignant devant plusieurs personnes. C'est là qu'il aurait proféré des menaces de mort, en faisant référence à Samuel Paty, cet enseignant décapité par un terroriste à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), à l'automne 2020.

Mis en examen et placé sous contrôle judiciaire

Une plainte a été déposée par l'enseignant. Les gendarmes de la compagnie de Thann se sont rendus au domicile de la lycéenne, où elle a été interpellée, tout comme son oncle, avant d'être placés en garde à vue mercredi soir.

L'oncle - qui nie les faits malgré des témoignages - a été déféré et une information judiciaire a été ouverte. Il a été mis en examen pour "menaces de mort sur une personne chargée d'une mission de service public" et a été laissé libre sous contrôle judiciaire. Le suspect a, dans ce cadre, reçu l'interdiction d'entrer en contact avec le professeur et de se rendre aux abords du lycée. La famille de l'adolescente serait connue pour son intégrisme religieux selon le quotidien régional.