Le lundi 28 août 2023 à 15:54
Trois hommes de 27 à 66 ans ont été mis en examen jeudi à Nanterre (Hauts-de-Seine) pour le vol, en mai 2023, d'une importante quantité d'acétate de palladium estimée à 2,5 millions d'euros. Parmi eux, un ancien employé de la société cible, Seqens, et un receleur présumé opérant dans une boutique parisienne, précise une source proche de l'affaire, confirmant une information du Parisien.
Le 10 mai dernier à 09h15, les forces de l'ordre sont informées d'un cambriolage chez Seqens, situé rue Jean-Jaurès à Villeneuve-la-Garenne. Les voleurs se sont introduits dans l'enceinte en fracturant une porte peu avant minuit. Leur cible principale : six fûts contenant de l'acétate de palladium stockés dans une cage métallique. La vidéosurveillance a filmé un individu masqué se saisissant de ces fûts. Le produit, dont la valeur marchande est autour de 37 400 euros le kilo, totalisait un préjudice de 2,5 millions d'euros pour 70 kg volés.
Les soupçons se sont rapidement portés sur Yahya, un ex-employé de Seqens qui avait quitté l'entreprise subitement en début d'année, après un vol d’une quarantaine de kilos d’acétate de palladium. Les enquêteurs ont effectué un travail de téléphonie qui a permis de confirmer la présence de Yahya sur les lieux, le soir du cambriolage, accompagné d'un complice.
Ils nient les faits
L'acétate dérobé a été transformé en petits lingots et vendu dans une boutique d'achat de métaux située rue de Rivoli, à Paris. Le 22 août, une intervention a conduit à l'arrestation des deux voleurs présumés à Argenteuil et Asnières-sur-Seine. La perquisition a permis de saisir une machine à compter les billets, cinq téléphones et 5 kg d'acétate de palladium. Le lendemain, le receleur présumé était arrêté dans sa boutique.
Interrogés, les suspects ont livré des témoignages divergents. Yahya a admis un vol antérieur de 10 kg en janvier, mais nie toute implication dans le cambriolage de mai. Son complice présumé a confirmé qu'il connaissait Yahya mais a nié toute participation aux vols. Le troisième homme, âgé de 66 ans, prétend avoir seulement vendu un échantillon qui lui avait été fourni.