Le dimanche 15 septembre 2024 à 11:37
Huit migrants ont perdu la vie dans la nuit de samedi à dimanche, au large d'Ambleteuse (Pas-de-Calais), en tentant de rejoindre clandestinement l'Angleterre, a annoncé la police française. L'embarcation surchargée a chaviré alors qu'elle se trouvait encore à proximité du rivage. Le préfet du Pas-de-Calais, Jacques Billant, s'est rendu sur les lieux du drame. Une enquête a été ouverte par le parquet de Boulogne-sur-Mer.
Les services de secours, mobilisés sur la plage, ont pris en charge "cinquante-trois migrants" et ont confirmé la mort de "huit d’entre eux", a annoncé la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord. "Six blessés ont été transportés en urgence relative vers les hôpitaux de Boulogne, dont un bébé de 10 mois en hypothermie", a déclaré Jacques Billant, ajoutant que "d'autres migrants avaient pris la fuite à l'arrivée des secours".
46 morts depuis le début de l'année
Ce naufrage survient seulement deux semaines après une autre tragédie similaire, qui avait coûté la vie à douze migrants le 3 septembre. Depuis janvier, ces traversées de la Manche ont fait quarante-cinq victimes, faisant de l'année 2024 la plus meurtrière depuis que le phénomène des bateaux de fortune a commencé en 2018.
Le préfet a souligné la complexité de la situation, évoquant une "pression très importante" sur le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) en raison du nombre croissant de tentatives de traversée. En seulement 24 heures, entre vendredi et samedi, "200 naufragés ont été secourus" au large du Pas-de-Calais, avait rapporté la préfecture maritime. Dix-huit départs d’embarcations ont été surveillés par le CROSS, qui a coordonné des opérations de sauvetage en mobilisant les douanes françaises, la gendarmerie et la Marine nationale.