Ille-et-Vilaine : Un gendarme grièvement blessé par un chauffard ivre et drogué refusant d'obtempérer

Un gendarme a été grièvement blessé par un automobiliste de 20 ans lors d’un refus d’obtempérer à Montauban-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) ce dimanche matin. Le chauffard, sans permis et sous l’empire de l’alcool et de stupéfiants, a été interpellé et placé en garde à vue.
Ille-et-Vilaine : Un gendarme grièvement blessé par un chauffard ivre et drogué refusant d'obtempérer
Illustration. (HJBC / Shutterstock)
Par Actu17
Le dimanche 13 octobre 2024 à 19:58

Un gendarme a été grièvement blessé par un chauffard refusant d'obtempérer à Montauban-de-Bretagne, à l'ouest de Rennes (Ille-et-Vilaine), ce dimanche matin. Le conducteur âgé de 20 ans a été interpellé. Sans permis, il était sous l'empire de la drogue et de l'alcool, a indiqué le procureur de la République de Rennes, Frédéric Teillet, confirmant une information du Télégramme.

Les gendarmes de la compagnie de Montfort-sur-Meu effectuaient un contrôle routier vers 06h30 sur la route de Saint-Méen-le-Grand, à la sortie de la discothèque Le Tremplin, lorsque les faits se sont produits. Les militaires ont ordonné à un automobiliste de s'arrêter mais celui-ci a refusé et a percuté l'un des gendarmes, qui a été projeté à une dizaine de mètres.

La victime souffre d’un traumatisme crânien et d'une fracture à la jambe. Pris en charge par les secours, le gendarme a été transporté en état d'urgence relative à l'hôpital Pontchaillou à Rennes.

Le chauffard a été interpellé peu après avoir renversé le gendarme. Déjà connu des services de police, il a été placé en garde à vue. Une enquête a été ouverte des chefs de "refus d’obtempérer dans des conditions dangereuses pour les personnes, violences volontaires avec arme sur personne dépositaire de l’autorité publique, conduite sans permis et conduite avec sous l’emprise de l’alcool et des stupéfiants", a indiqué le procureur de la République. La brigade des recherches de Montfort-sur-Meu est chargée des investigations.

"Total soutien à notre camarade de la brigade de Montauban-de-Bretagne, grièvement blessé ce matin à la suite d'un refus d'obtempérer lors d'un contrôle routier", a réagi la gendarmerie nationale sur X.