Le mardi 21 novembre 2023 à 18:09
Un jardinier de 29 ans a été violemment agressé à Villecresnes (Val-de-Marne) par un homme de 75 ans armé d'un cutter, qui a proféré des insultes racistes. L'agression, qui s'est déroulée vendredi dernier, a laissé la victime, Mourad, avec une entaille de 15 cm sous le menton. Les faits ont eu lieu alors que cette dernière travaillait à l'entretien d'espaces verts dans un secteur pavillonnaire.
Le suspect, un habitant de Saint-Maur-des-Fossés, s'est emporté après avoir trouvé son passage bloqué par la camionnette de l'entreprise de jardinage de Mourad. Sous une pluie battante, l'homme de 75 ans, visiblement furieux, a lancé des insultes racistes à l'encontre de Mourad et de ses employés, les traitant de "bougnoules". Il a ensuite sorti une lame de cutter, attaquant le jeune jardinier qui a tenté de se protéger, en vain. Il a malgré tout été touché au niveau de la gorge.
«Un centimètre de plus et je n’étais plus là»
Mourad, choqué, a réagi auprès du Parisien : "Un centimètre de plus et je n’étais plus là. Sans parler des insultes racistes. Il nous a traités de bougnoules immédiatement". La victime a également filmé une partie de la scène avant de se réfugier au domicile de sa cliente, et d'appeler les secours. Elle a été conduite à l'hôpital. La vidéo amateur de Mourad a été publiée sur les réseaux sociaux. Mediapart a également publié les images d'une vidéoprotection qui montre une partie de la scène.
Voici la vidéo filmée par #Mourad avant d'être agressé au cutter pic.twitter.com/JkW2Ru6xFm
— Cpasdeslol (@cpasdeslol_X) November 20, 2023
« Les bougnoules ! Je suis chez moi, alors tu dégages ! » : un jardinier de 29 ans attaqué au cutter dans le Val-de-Marne
Mediapart publie des extraits de l’agression.
Enquête de @davidperrotin https://t.co/VNtv9KvVbO pic.twitter.com/Xl8CpmrQ90
— Mediapart (@Mediapart) November 20, 2023
15 jours d'ITT
Le suspect a été interpellé peu après, à son domicile, par les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) peu après l'agression, avant d'être placé en garde à vue au commissariat de Boissy-Saint-Léger. Il est poursuivi pour "injure non publique en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion", "dégradation volontaire de bien d’autrui causant un dommage léger" et "violences avec usage ou menace d’une arme".
Le procès, initialement prévu pour une comparution immédiate ce lundi, a finalement été renvoyé à mai prochain. Le suspect a été placé sous contrôle judiciaire avec obligation de pointer deux fois par mois au commissariat. Mourad, quant à lui, a reçu 15 jours d’incapacité totale de travail (ITT). Son employeuse a également fait part de son inquiétude face à la possibilité de croiser à nouveau l'agresseur.