Intervention de police au consulat d'Iran à Paris : le suspect interpellé

Une importante opération de police s'est déroulée en début d'après-midi ce vendredi au consulat d'Iran à Paris. Un homme qui affirmait être muni d'explosifs s'est retranché dans le bâtiment. Il s'est finalement rendu et n'avait pas d'explosif sur lui.
Intervention de police au consulat d'Iran à Paris : le suspect interpellé
Un véhicule de la BRI de Paris, le 15 juin 2021 dans les Hauts-de-Seine. (Illustration / alexfan32 / Shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le vendredi 19 avril 2024 à 14:01 - MAJ vendredi 19 avril 2024 à 18:08

Fin de notre direct. Merci de nous avoir suivis. Téléchargez l'appli Actu17 pour recevoir les alertes en direct.

18h00. Le suspect a été placé en garde à vue dans les locaux du 1er district de police judiciaire (DPJ) chargé d'une enquête ouverte "du chef de menace de mort matérialisée par le port d’un gilet factice représentant des explosifs", indique le parquet de Paris, qui précise que les investigations "ont pour objectif de vérifier si les éléments constitutifs de l’infraction sont caractérisés et de comprendre l’intention qui animait le suspect".

15h46. Le suspect était muni d'un gilet tactique sur lequel au moins cinq grenades factices étaient attachées, selon les informations d'Actu17.

15h28. Le suspect interpellé ce vendredi avait été arrêté et condamné pour avoir incendié des pneus à l'entrée du consulat d'Iran, en septembre dernier. Il avait écopé d'une peine de huit mois de prison avec un sursis probatoire de deux ans lors d'un jugement en comparution immédiate, avec l'interdiction de se rendre dans le XVIe arrondissement de Paris et de porter une arme. L'homme devait être jugé en appel ce lundi dans ce dossier, indique le parquet de Paris, confirmant une information de BFMTV.

15h20. Le parquet de Paris indique que le suspect a été interpellé à 14h50 alors qu'il sortait du consulat d'Iran "au sein duquel il aurait proféré des menaces de passage à l’acte violent". "L'homme est sorti de lui-même et aucune matière explosive n’a été constatée à ce stade, ni sur lui ni sur place", précise le parquet, qui ajoute que le suspect est "né en 1963 en Iran". "Les vérifications et comptes-rendus se poursuivent afin de préciser la situation judiciaire", poursuit la même source.

14h45. Le suspect âgé d'une soixantaine d'années a été interpellé après s'être rendu. Le consulat d'Iran n'a pas souhaité qu'une levée de doute (des vérifications, ndlr) soit réalisée par les policiers dans le bâtiment, indique une source policière. Le suspect va être placé en garde à vue et une enquête va être ouverte.

14h32. Un suspect est bien retranché dans le consulat d'Iran, selon plusieurs sources policières.

13h55. Une intervention de police est en cours ce vendredi en début d'après-midi à l'ambassade d'Iran à Paris, dans le XVIe arrondissement, après le signalement d'un homme muni d'une ou plusieurs grenades à la ceinture, qui aurait pénétré dans le bâtiment situé rue Fresnel. Ce dernier pourrait être retranché à l'intérieur.

Un large périmètre de sécurité a été mis en place et les policiers de la brigade de recherches et d'intervention (BRI) parisienne sont sur place, selon les informations d'Actu17. Un témoin a affirmé avoir vu le suspect, qui aurait mis des drapeaux du consulat au sol et affirmé vouloir venger la mort de son frère. Le récit de ce témoin est pris au sérieux et des vérifications vont être effectuées dans les locaux du consulat.

Un cocktail Molotov avait été lancé sur la façade du consulat d'Iran en septembre dernier. Un homme avait été interpellé peu après les faits dans cette affaire.