Le lundi 28 novembre 2022 à 18:52
Un policier de 42 ans affecté au commissariat de Chambéry (Savoie) a mis fin à ses jours en utilisant son arme de service ce dimanche en fin d'après-midi, en pleine rue, aux Abrets-en-Dauphiné (Isère), a-t-on appris, confirmant une information du Dauphiné. Le fonctionnaire était hors service au moment du drame.
Ce sont des riverains qui ont donné l'alerte après avoir entendu un coup de feu. Ils ont tenté de réanimer la victime avant l'arrivée des secours, mais rien n'a pu être fait pour la sauver. Selon le quotidien régional, le fonctionnaire s'est donné la mort devant son ex-compagne. Sous le choc, cette dernière a été prise en charge par les médecins.
Depuis le début de l'année, il s'agit, au moins, du 39ème suicide dans les rangs de la police nationale. Le 10 novembre dernier, un policier de la CRS 33 de Reims, a été retrouvé sans vie à Hermonville (Marne). Il s'est lui aussi ôté la vie.
Si vous ou l'un de vos proches avez des idées suicidaires, contactez le 3114, le numéro national de prévention du suicide, disponible 24h/24, 7j/7. Un professionnel sera à votre écoute.
Une ligne d’écoute est disponible pour les fonctionnaires de police victimes d’agressions ou de menaces au 0800 95 00 17, tous les jours, de 5 heures à 23 heures. Une cellule de soutien psychologique est aussi ouverte 24h/24 au 0805 230 405. Les appels sont « anonymes, confidentiels et gratuits ».
Trois associations luttent contre ce fléau des suicides dans la police nationale : SOS Policiers en Détresse (PEPS-SOS), Assopol, et Alerte police en souffrance (APS). L'Amicale de la Police Nationale propose également un "réseau d’écoute et de soutien".