«Je vais aller tirer dans une mosquée» : un mineur arrêté dans le Doubs après des menaces sur Discord

Un adolescent de 16 ans a été interpellé près de Besançon après avoir déclaré sur la messagerie Discord son intention de "tirer dans une mosquée". L'enquête a révélé que le jeune homme prétendait "faire de l'humour très noir" et ne montrait aucun signe de radicalisation. Il sera jugé en décembre prochain.
«Je vais aller tirer dans une mosquée» : un mineur arrêté dans le Doubs après des menaces sur Discord
Illustration. (M G White / Shutterstock)
Par Actu17
Le samedi 14 octobre 2023 à 17:50

Un adolescent de 16 ans a été interpellé jeudi à Roche-lez-Beaupré, près de Besançon (Doubs), après avoir publié un message sur la messagerie Discord où il affirmait vouloir "tirer dans une mosquée". Les investigations ont montré que le jeune homme prétendait "faire de l'humour très noir" et n'avait "pas un seul élément qui puisse laisser penser à un début de radicalisation", selon Étienne Manteaux, le procureur de la République de Besançon, confirmant une information de L'Est Républicain. Le jeune homme est convoqué devant le juge des enfants en décembre.

Le contexte actuel de vigilance accrue liée à la situation au Proche-Orient a conduit à une réaction rapide des forces de l'ordre. L'alerte a été donnée par un utilisateur de l'application Discord, après que l'adolescent ait posté le message : "Je vais aller tirer dans une mosquée, j'ai les armes", suivi d'une vidéo montrant un fusil d'assaut. Son pseudo sur la plateforme, "12.10 : the end," était d'autant plus inquiétant.

«C'est un délire d'adolescent hors-sol»

Grâce au signalement, le jeune homme a été rapidement localisé puis interpellé par les gendarmes de la section de recherche (SR) de Besançon. Une perquisition à son domicile, où il vit avec son père, n'a pas révélé d'éléments indiquant une radicalisation ou un projet d'attentat sérieux. "C'est la caricature de l'adolescent qui passe son temps à faire des jeux de guerre et à tchater avec d'autres", a décrit le procureur, Étienne Manteaux. "On est vraiment dans le fantasme. C'est un délire d'adolescent hors-sol, lui dit qu'il voulait faire de l'humour très noir".

Le jeune homme a été convoqué devant le juge des enfants pour une audience en décembre prochain. Un "bilan éducatif" sera effectué en novembre par la Protection judiciaire de la jeunesse. La cellule de recueil des informations préoccupantes du Doubs a également été saisie.

"Les investigations ont rapidement permis de mettre en évidence qu'il n'avait aucun début de projet sérieux", a confirmé Étienne Manteaux. "Il apparaît que ce jeune a très peu de relations sociales et passe beaucoup de temps sur les jeux vidéo et les réseaux sociaux".