Le vendredi 5 juillet 2024 à 10:53
Un homme de 42 ans a été tué à l'arme blanche dans un appartement de Lons-le-Saunier (Jura) ce mercredi matin. Un suspect de 26 ans, qui a lui-même donné l'alerte, a été placé en garde à vue, a indiqué le parquet de Lons-le-Saunier, confirmant une information du Progrès. La victime a été retrouvée dans le logement du suspect, précise le quotidien régional.
Une enquête a été ouverte pour meurtre dans ce dossier. Le suspect "ne reconnaît pas les faits et ses déclarations apparaissent fort fantaisistes", a précisé la procureure de la République de Lons-le-Saunier, Julie Fergane, ajoutant qu'un "lien d'amitié aurait existé" entre la victime et le suspect. Le quadragénaire présentait "une dizaine de plaies" à l'arme blanche. "L’hypothèse d’un couteau ou d’un tournevis est envisagée", a détaillé la magistrate. Une autopsie va être pratiquée.
Une femme interrogée par Le Progrès raconte avoir recueilli le suspect, Jordan F., alors qu'il était âgé de 16 ans et qu'il vivait dans un état de précarité car "sa mère ne s'occupait pas de lui". Selon cette femme, "c'est un garçon gentil, naïf, qui a très peu d’amis", qui serait atteint d'une forme d'autisme. "Son handicap n’est pas reconnu. Il est perdu, il y a des choses qu’il ne comprend pas", assure-t-elle.
Le parquet de Lons-le-Saunier va se dessaisir au profit du pôle de l'instruction de Besançon en vue de l’ouverture d’une information judiciaire ce vendredi. Le suspect doit être déféré en vue de sa mise en examen.