Le lundi 25 août 2025 à 10:37 - MAJ lundi 25 août 2025 à 20:01
Un corps en partie calciné a été découvert samedi 23 août, près de l’étang de la Haute-Vilaine, à La Chapelle-d’Erbrée (Ille-et-Vilaine). La victime a été identifiée, il s'agit d'un homme de 46 ans. Deux suspects de 30 et 37 ans (et non 70 ans comme indiqué initialement par erreur par le parquet de Rennes, ndlr) ont été placés en garde à vue pour meurtre aggravé.
Selon le procureur de la République de Rennes, Frédéric Teillet, la victime "a été identifiée grâce à son téléphone portable retrouvé sur le lieu, qui n’avait pas totalement brûlé, ainsi que par ses tatouages". L’homme de 46 ans habitait Argentré-du-Plessis. C’est un pêcheur qui a fait la macabre découverte samedi matin, aux alentours de 7 heures, sur les berges de l’étang.
Des plaies à l'arrière du crâne
Les premières constatations ont révélé de graves violences. Le médecin légiste a relevé "l’existence d’une fracture de la mâchoire ; de divers coups sur le visage portés à l'aide d'un objet contondant, ainsi que de multiples plaies à l'arrière du crâne ayant probablement été causées par un objet du type marteau". Le corps présentait également des traces de brûlures.
Une autopsie doit avoir lieu lundi en début d’après-midi. Elle permettra, selon le procureur, "de mieux préciser les causes exactes du décès".
L’enquête a été confiée à la brigade des recherches de Vitré. Le travail des enquêteurs a rapidement permis de cibler deux suspects. "Les investigations […] ont permis l’identification et l’interpellation d’un premier suspect, dès hier en début d’après-midi, âgé de 37 ans, puis d’un second, ce matin, âgé de 30 ans", a indiqué le procureur.
Ces deux hommes sont actuellement placés en garde à vue du chef de meurtre aggravé. Frédéric Teillet précise que "davantage d’informations seront communiquées après la fin de la garde à vue, prévue demain [lundi] après-midi".