La Seyne-sur-Mer : Un homme armé d'une machette neutralisé par balle par les policiers

Les policiers ont ouvert le feu devant un collège de La Seyne-sur-Mer (Var) pour neutraliser un homme "menaçant" armé d'une machette, ce jeudi en fin d'après-midi. Il est décédé peu après.
La Seyne-sur-Mer : Un homme armé d'une machette neutralisé par balle par les policiers
Illustration. (Gérard Bottino / Shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le jeudi 18 septembre 2025 à 18:04 - MAJ jeudi 18 septembre 2025 à 19:52

Un homme armé d'une hachette a été mortellement neutralisé par balle par les policiers à La Seyne-sur-Mer (Var) devant le collège Henri-Wallon ce jeudi en fin d'après-midi. Le suspect aurait foncé sur les forces de l'ordre lors de leur intervention. Il est entre la vie et la mort.

Les policiers avaient été appelés vers 16h30 pour un homme qui importunait les enfants et les passants, à proximité l’école maternelle Pierre-Sémard, située à environ 200 mètres du collège. Une fois sur place, l'homme armé d'une hachette se serait dirigé en direction des fonctionnaires, malgré leurs injonctions de poser son arme. Les policiers ont fait usage de leur pistolet à impulsion électrique (PIE) pour tenter de le maîtriser, sans réussite, précise une source proche de l'affaire. Ils ont alors ouvert le feu.

«Il tenait une attitude et des propos menaçants»

"Les services de police ont été prévenus en fin d'après-midi d'un homme qui déambulait avec une machette près de la cité Berthe. Il tenait une attitude et des propos menaçants, ce qui a provoqué l'intervention des policiers", a détaillé le procureur de la République de Toulon, Samuel Finielz, lors d'une conférence de presse à 18 heures. Le magistrat a précisé que les policiers ont fait usage de leur PIE à deux reprises, en vain. Ils ont finalement ouverte le feu "à six reprises, en visant les jambes". Le suspect est "décédé quelques minutes plus tard après l'intervention des sapeurs-pompiers qui ont essayé de le réanimer".

"A priori, il n'y a pas eu de contact entre l'individu et les mineurs à proximité", a ajouté le magistrat.

Deux enquêtes ouvertes

Les motivations et le profil du suspect, qui n'a pas encore été identifié, ne sont pas connues pour l'heure. Un périmètre de sécurité a été mis en place le temps des constatations des policiers. Deux enquêtes ont été ouvertes, l'une concernant "les violences commises à l'encontre d'un tiers et de la police" confiée à la la division de la criminalité territoriale (DCT), et une seconde "sur les circonstances de l'ouverture du feu de la police" qui a été confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) de Marseille.