Le cadavre d'un chien mutilé et brûlé découvert à Cergy, une plainte déposée par 30 millions d'amis

Un American Bully a été découvert mort avec d'atroces blessures sur les berges de l'Oise. La Fondation 30 millions d'amis a porté plainte pour sévices graves et actes de cruauté, exigeant des poursuites judiciaires. Le propriétaire du chien prétend que son animal lui a été volé, sans avoir signalé sa disparition.
Le cadavre d'un chien mutilé et brûlé découvert à Cergy, une plainte déposée par 30 millions d'amis
Un American Bully. (Illustration / Shutterstock)
Par Actu17
Le samedi 8 avril 2023 à 19:24

Un chien découvert mort dans des circonstances atroces sur les bords de l'Oise a ému les habitants et a poussé la Fondation 30 millions d'amis à intervenir raconte Le Parisien. Le 23 mars dernier, un American Bully a été retrouvé sans vie avec des blessures montrant un "degré de cruauté" inimaginable, selon la riveraine qui a découvert le cadavre de ce chien.

Des "traces de brûlures" étaient visibles et ses yeux avaient été arrachés. Face à ces horreurs, la Fondation 30 millions d'amis a décidé de porter plainte pour "sévices graves et actes de cruauté" et réclame une "suite légale". C'est lors d'une promenade près des étangs de Cergy-Neuville (Val-d'Oise) que la riveraine a repéré le chien inerte sur les berges de l'Oise. "Il avait un gros collier noir clouté", se souvient-elle.

En prenant une photo pour partager l'information sur Pet alert 95, elle s'est rendu compte de l'étendue des lésions du chien, notamment au niveau du visage, de la mâchoire et des pattes. "Tout le visage avait été brûlé. On voyait des trous dans la peau et le comble de l'horreur, c'est que cela avait cicatrisé notamment au niveau des yeux. Cela veut dire qu'il a dû subir des sévices pendant des mois !", déclare-t-elle à nos confrères, estimant que certaines blessures pourraient avoir été provoquées par de l'acide.

Le propriétaire affirme que son chien a été volé

Suite aux signalements des promeneurs, l'île de loisirs a confirmé avoir alerté les autorités dès le 19 mars. La police municipale a finalement récupéré le corps du chien, qui devait être soumis à une autopsie.

L'American Bully a été identifié et son propriétaire contacté. Ce dernier prétend que son animal lui a été volé, sans pour autant avoir signalé sa disparition. Le parquet de Pontoise n'a pas encore communiqué sur les suites judiciaires concernant cette affaire.

La maltraitance envers un animal domestique est punissable de trois ans de prison et d'une amende de 45 000 euros, voire davantage en cas de circonstances aggravantes.