Le mercredi 13 août 2025 à 13:57
Le chef étoilé Simone Zanoni, 49 ans, a été agressé ce mardi 12 août dans la soirée devant son domicile du Chesnay (Yvelines), par deux hommes qui l’ont frappé avant de lui arracher sa montre de luxe Richard Mille, estimée à 150 000 euros. Ce vol survient trois ans après un home-jacking particulièrement violent dont il avait déjà été victime.
Il était environ 23 heures quand le chef du restaurant méditerranéen du George V à Paris (VIIIe) rentrait chez lui à scooter avec sa compagne. Le couple a alors été surpris par deux individus postés devant le portail de leur maison, précise une source proche de l'enquête, confirmant une information de RTL. Les agresseurs, arrivés à bord d’un scooter de type Yamaha TMax, ont bondi sur le cuisinier, le projetant au sol. Le chef a reçu plusieurs coups de pied, notamment au torse et aux côtes, avant que les voleurs ne s’emparent de sa montre.
Les malfaiteurs ont ensuite pris la fuite en direction de l’autoroute A13. Légèrement blessé, Simone Zanoni a décliné l’intervention des sapeurs-pompiers. Il s’est rendu au commissariat de Versailles pour déposer plainte contre X pour "vol aggravé", après avoir fait constater ses ecchymoses par les médecins de l'Unité médico-judiciaire (UMJ). Les vêtements portés par la victime, susceptibles d’avoir été touchés par les auteurs, ont été placés sous scellés et vont être analysés. Les agresseurs ont été filmés dans leur fuite par les caméras de vidéoprotection du secteur.
Victime d'un violent home-jacking en 2022
En mai 2022, Simone Zanoni et sa compagne avaient été la cible d’un home-jacking particulièrement violent. Dans la nuit du 6 au 7 mai, quatre hommes cagoulés, vêtus de noir et gantés, avaient fait irruption dans leur pavillon. Le chef avait été braqué à la tempe avec une arme de poing, frappé à coups de crosse au front, et contraint, le visage en sang, de remettre plusieurs montres de luxe et des bijoux. Sa compagne avait été menacée avec un couteau sous la gorge, à quelques mètres de la chambre où dormaient leurs enfants. Les agresseurs avaient pris la fuite au volant du SUV de la victime.
Dans ce dossier, six personnes, dont cinq mineurs au moment des faits, ont été condamnées en décembre dernier par la cour d’assises des mineurs des Yvelines à des peines allant de 5 à 9 ans de prison.