Le préfet de police de Paris demande dans une lettre aux policiers de tenir «la ligne républicaine»

Le préfet de police de Paris Didier Lallement s'est adressé aux policiers sous son autorité, dans une lettre, et leur demande de tenir « la ligne républicaine jusqu'au bout ».
Le préfet de police de Paris demande dans une lettre aux policiers de tenir «la ligne républicaine»
Le préfet de police Didier Lallement, le 19 avril 2019. (photo Frederic Legrand - COMEO/shutterstock)
Par Actu17
Le samedi 28 novembre 2020 à 12:05

« Dévier de la ligne républicaine qui nous sert de guide, cette ligne qui a éclairé les pas de nos anciens dans les ténèbres de l'histoire, c'est renier ce que nous sommes, c'est ébranler le pacte de confiance qui nous unit à nos concitoyens, c'est perdre le sens de notre mission », a écrit Didier Lallement dans cette lettre aux policiers apprend-on ce samedi.

Le préfet affirme pouvoir « compter sur la probité, le sens de l'honneur et l'éthique » des policiers, alors que quatre fonctionnaires de police sont toujours en garde à vue ce samedi, accusés de violences illégitimes lors de l'interpellation de Michel Zecler, un producteur de 41 ans, à Paris samedi dernier. 

« Dans les prochains jours, les prochaines semaines (...) nul doute que vous serez confronté à la difficulté, aux doutes, voire à la colère ou à la peur », ajoute Didier Lallement. « Je sais pourtant que vous vous réaliserez, en hommes et femmes de caractère », poursuit-il.

La lettre du préfet de police est envoyée alors que de nombreuses manifestations contre la loi « sécurité globale » sont prévues ce samedi, notamment à Paris. Deux manifestations ont été déclarées dans la capitale et 2000 membres des forces de l'ordre sont engagés sur cette opération de maintien de l'ordre.