Le lundi 7 novembre 2022 à 18:26
Un jeune homme de 19 ans, déjà connu des services de police, a été interpellé aux Mureaux (Yvelines) ce samedi après-midi alors qu'il se livrait à du rodéo à motocross. Il a percuté un policier qui a été blessé et s'est rebellé lors de son interpellation.
Cette intervention a débuté par un refus d'obtempérer vers 17h30, dans le quartier de la Vigne-Blanche. Les policiers, notamment de la brigade anticriminalité (BAC), participaient à une opération anti-rodéo sur la commune lorsqu'un homme a motocross a refusé le contrôle et a pris la fuite.
Le fuyard ne va pas bien loin et fais des allers-retours au milieu des passants et notamment des enfants. Plusieurs patrouilles des forces de l'ordre se positionnent dans la rue Pierre-Brossolette pour tenter de l'intercepter. "Il franchissait les feux rouges et les Stop à pleine vitesse dans le quartier", expose une source proche de l'enquête.
Quelques minutes après, un équipage de police-secours décide de mettre pied à terre dans l'allée d'Alsace qui donne sur l'avenue de la République. L'homme à deux-roues se retrouve face à l'un des fonctionnaires qui lui fait signe de s'arrêter. Mais le suspect refuse et lui fonce dessus, avant de le percuter. L'agent chute au sol tout comme le suspect. Celui-ci se rebelle lors de son interpellation et des renforts sont nécessaires pour le maîtriser. Il aurait notamment donné un coup de poing au visage de l'agent. "Des riverains ont encerclé les fonctionnaires et ont exigé que l'interpellé soit traité correctement, alors même qu'il se rebellait", déplore la même source.
«Les rodéos urbains sont un fléau»
La motocross a été récupérée par les policiers et le jeune homme de 19 ans a été placé en garde à vue. Le fonctionnaire blessé a été transporté à l'hôpital mais son état n'inspire pas d'inquiétude. Il a été touché au niveau d'une main et d'un genou. Deux jours d'incapacité totale de travail (ITT) lui ont été attribués. Le suspect, domicilié aux Mureaux, devait être déféré ce lundi au tribunal de Versailles.
"Les rodéos urbains sont un fléau contre lequel les forces de l'ordre luttent au quotidien pour la sécurité de tous", rappelle Loïc Walder, délégué national du syndicat UNSA Police. "La dangerosité de cette mission est bien réelle. L'abnégation de notre collègue a pu permettre l'interpellation de cet individu multirécidiviste. L'UNSA Police lui souhaite un prompt rétablissement".
Début septembre dans la même commune, un policier avait été traîné par un chauffard refusant d'obtempérer. La scène avait été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux. Le conducteur âgé de 36 ans a écopé d'une peine de deux ans de prison ferme pour refus d’obtempérer aggravé et conduite sans permis.