Le samedi 9 décembre 2023 à 17:46
Un couple de retraités domiciliés dans le sud de L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) a été victime d'un vol par ruse ce jeudi matin, a appris Actu17. Deux des malfaiteurs se sont fait passer pour des policiers, tandis que leur complice jouait le rôle du plombier voleur.
Tout s'est passé très vite vers 10 heures, les auteurs étaient bien organisés. L'un d'entre eux s'est présenté au domicile des victimes en tenue de chantier, en leur expliquant qu'il avait besoin d'accéder à leur maison pour rechercher une fuite d'eau. Il est reparti après quelques minutes.
Nouvelle sonnerie à la porte dix minutes plus tard. Cette fois, les retraités tombent face à deux hommes qui portent un uniforme de police. "Ils ont expliqué aux victimes qu'ils venaient d'interpeller un faux plombier qui venait de leur dérober des biens", expose une source proche de l'affaire. "Les faux policiers ont ensuite demandé à entrer dans la maison pour réaliser des constatations ainsi qu'un inventaire des objets volés".
Le couple leur ouvre leur coffre-fort
Convaincu d'être en présence de membres des forces de l'ordre, le couple a accepté de les laisser accéder à leur coffre-fort, afin de savoir s'il manquait des choses. Les voleurs en ont profité pour le vider et mettre la main sur de nombreux bijoux, certains étant en or, d'autres avec des diamants. Quand les victimes se sont rendu compte de ce qui venait de se produire, les auteurs étaient déjà loin. "C'est un mode opératoire bien connu auquel nous sommes régulièrement confronté", souligne un officier de police parisien. "Il ne faut jamais hésiter à demander la carte professionnelle des policiers lorsque l'on a un doute".
Le butin emporté par les malfaiteurs est estimé à 115 000 euros. Une enquête a été ouverte.
Une femme a elle aussi été victime de trois faux policiers dans le XVIIe arrondissement de Paris l'an dernier. En Seine-Saint-Denis, en 2021, c'est un couple d'octogénaires qui a été victime de malfaiteurs qui ont mis en place un vol par ruse très similaire à celui survenu jeudi à L'Haÿ-les-Roses. Les voleurs avaient emporté des lingots d'or pour un montant de deux millions d'euros.