Libourne : Quatre jeunes tués dans un accident de la route, un cinquième dans un état grave

Quatre jeunes de 16 à 20 ans ont perdu la vie dans un grave accident de la route survenu à Libourne (Gironde), dans la nuit de samedi à dimanche. Une cinquième victime, âgée de 18 ans, est grièvement blessée. Les circonstances de l'accident restent à éclaircir et une enquête pour homicide involontaire a été ouverte.
Libourne : Quatre jeunes tués dans un accident de la route, un cinquième dans un état grave
Illustration. (Vincent Voegtlin/PhotoPQR/Maxppp)
Par Actu17
Le dimanche 2 juin 2024 à 14:03

Quatre jeunes de 16 à 20 ans qui se trouvaient dans le même véhicule ont été tués dans un grave accident de la route, durant la nuit de samedi à dimanche, à Libourne (Gironde). Une cinquième victime âgée de 18 ans est grièvement blessée.

Le drame s'est produit sur la route départementale 1089, sur la rocade, vers 02h30, indique Sud Ouest. Le conducteur a perdu le contrôle de son véhicule et a fait une sortie de route au niveau d’un rond-point, dans des circonstances qui restent à éclaircir. Le véhicule a percuté un arbre.

Trois des victimes sont décédées sur place malgré l'intervention rapide des secours, notamment des médecins du SMUR. Deux autres de 17 et 18 ans ont été évacuées à l'hôpital en état d'urgence absolue. La plus jeune est décédée alors qu'elle subissait une opération urgente. Les gendarmes ont mis en place un périmètre de sécurité et ont procédé à des constatations. La circulation a été coupée dans les deux sens.

«Extrêmement plus complexes qu’un simple accident»

Les victimes sont des amis qui étaient originaires de Coutras et de ses environs, d'après le maire de Libourne, Philippe Buisson. "La ville de Libourne se réveille ce matin meurtrie. Un tragique accident de la route a coûté la vie à trois jeunes du territoire, cette nuit, vers 3h du matin", réagit la commune dans un communiqué publié sur Facebook. "Il appartient désormais à la gendarmerie de préciser les circonstances de cet accident, puis au procureur de communiquer les éléments qu’il jugera nécessaires tant les circonstances de ce drame sont à ce stade incertaines et ambiguës".

"Les circonstances semblent malheureusement extrêmement plus complexes qu’un simple accident de la route", a souligné le maire, sur le même réseau social. Le parquet a ouvert une enquête pour homicide involontaire. Les investigations ont été confiées à la brigade de gendarmerie de Libourne.