Le jeudi 4 septembre 2025 à 17:28
Le musée national Adrien-Dubouché de Limoges (Haute-Vienne), spécialisé dans la porcelaine, a été cambriolé dans la nuit du mercredi 3 au jeudi 4 septembre. Trois pièces classées "trésors nationaux" ont été dérobées pour une valeur estimée à plus de 6,5 millions d’euros, a indiqué le parquet, confirmant une information de Paris Match.
Les faits se sont produits vers 03h15 du matin. Les cambrioleurs ont brisé une fenêtre à l’avant du bâtiment pour pénétrer dans la galerie historique et s’emparer des œuvres. Le musée précise qu’"aucun des agents de surveillance présents n’a été blessé". Les objets volés sont "deux plats particulièrement importants, en porcelaine de Chine de la manufacture de Jingdezhen, à décor bleu et blanc datant du XIVe et du XVe siècle (...) ainsi qu’un vase, également en porcelaine de Chine, décrit comme datant du XVIIIe pour une valeur totale d’assurance supérieure à 6,5 millions d’euros". La procureure de la République à Limoges, Émilie Abrantes, a également mentionné "deux plateaux chinois d’une valeur de plus de 6 millions d’euros, ainsi qu’un vase dont l’estimation doit encore être confirmée".
La police judiciaire et l'Office central de lutte contre le trafic des biens culturels saisis
Émilie Abrantes indique que "l’alerte a très rapidement été donnée par les gardiens du musée", mais que "malgré la célérité de l’intervention des services de police, les auteurs des faits avaient déjà pris la fuite". Elle précise aussi qu’"une enquête de flagrance a immédiatement été ouverte par le parquet de Limoges, du chef de vol aggravé de biens culturels exposés dans un musée de France, commis en réunion et avec dégradations".
Cette enquête a été confiée aux services de la division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) du service interdépartemental de la police judiciaire (SIPJ) de Limoges, en co-saisine avec l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC). Selon la magistrate, "des investigations de police technique et scientifique sont en cours, ainsi que l’exploitation des images de vidéosurveillance du musée et de la ville".
Le président des Manufactures nationales, Hervé Lemoine, a rappelé à l'AFP que ces pièces sont "très symboliques de la production de cette manufacture chinoise située au centre de la Chine", la première grande manufacture de porcelaine au monde.
D’après Paris Match, les pièces dérobées appartiennent à un collectionneur privé et étaient présentées dans le cadre d’une exposition temporaire.