Le samedi 30 août 2025 à 14:40
Trois faux gendarmes ont dérobé pour plus de 250 000 euros de bijoux, pièces d’or et argent liquide au domicile d’un couple d’octogénaires à Lisieux (Calvados), ce jeudi 28 août au matin. L’enquête a été confiée au commissariat de la ville.
Peu avant 8 heures, les trois malfaiteurs, âgés d’une quarantaine d’années, se sont présentés chez les victimes, à proximité du centre-ville, rapporte Le Pays d'Auge. Leur stratagème était rodé : ils ont affirmé enquêter sur des cambriolages survenus dans le quartier et ont expliqué avoir interpellé un voleur non loin du domicile. Ils ont ensuite demandé aux personnes âgées si elles possédaient des objets de valeur et proposé de vérifier que rien n’avait disparu.
Lingot d'or, bijoux et 10 000 euros en numéraire
En confiance, le couple a conduit les faux gendarmes dans une pièce où étaient cachés leurs biens. Le butin est considérable : un lingot d’or d’un kilo d’une valeur d’environ 80 000 euros, une centaine de napoléons, une soixantaine de bijoux et parures en or ainsi qu’environ 10 000 euros en liquide. La scène a duré une quinzaine de minutes avant que les suspects ne quittent les lieux en voiture, prétextant un appel urgent. Les victimes n’ont découvert le vol qu’après leur départ.
La police est rapidement intervenue sur place pour constater les faits et ouvrir des investigations. "Les investigations sont en cours. Nous n'avons pas énormément de pistes, les voleurs n'ont pas encore été identifiés. Cela devrait prendre un peu de temps", a indiqué le parquet de Lisieux. Le logement des victimes ne dispose pas de vidéosurveillance.
Le commissariat rappelle que les vols par ruse ciblant particulièrement les personnes âgées se multiplient dans la région, avec des cas similaires signalés en avril et en juillet.