Loos : Un employé municipal soupçonné d'avoir détourné près d'un million d'euros d’argent public

Le suspect de 52 ans aurait reconnu avoir détourné près d'un million d'euros en réalisant de fausses factures. De l'argent qui était destiné au centre communal d’action sociale (CCAS).
Loos : Un employé municipal soupçonné d'avoir détourné près d'un million d'euros d’argent public
Le commissariat de Loos. (Google view)
Par Actu17
Le jeudi 9 février 2023 à 18:58

Un employé municipal de la commune de Loos, près de Lille (Nord), a été interpellé le 1er février dernier puis placé en garde à vue. Travaillant comme comptable, il est soupçonné d'avoir détourné près d'un million d'euros au cours des dix dernières années a-t-on appris, confirmant une information du JDD. Des fonds qui étaient destinés au centre communal d’action sociale (CCAS), qui vise à aider les plus démunis.

Le suspect de 52 ans, Yves S., a été interpellé à son domicile par les policiers de la brigade de sûreté urbaine (BSU) du commissariat de Lille. Lors de ses auditions, il serait rapidement passé aux aveux, évoquant des détournements depuis 2010. Pour ce faire, le quinquagénaire aurait réalisé de fausses factures de règlement à des prestataires. Plutôt que d'utiliser les coordonnées bancaires du CCAS, il aurait mis celles de son compte personnel.

La saisie de la maison et la voiture du couple ordonnée

"Une première affaire le concernant a été découverte, en fin d’année dernière par deux agents du CCAS qui m’ont aussitôt alerté", a réagi la maire de Loos, Anne Voituriez, auprès de nos confrères. "J’ai fait un premier article 40. Nous avons ensuite engagé une enquête approfondie au sein du CCAS avant de découvrir une seconde affaire avec un préjudice un peu en-deçà du million d’euros". L'édile a alors fait un second article 40 afin d'alerter le procureur de la République.

"Tout cet argent détourné ne servira pas à l’objet social auquel il était destiné. C’est consternant, c’est injuste et ça peut mettre en colère", a déploré Anne Voituriez.

Le suspect affirme avoir agi seul et aurait assuré à son épouse qu'il s'agissait de gains aux jeux. Cette dernière a été interrogée par les policiers dans le cadre d'une garde à vue. Les enquêteurs ont estimé les dépenses du couple à plus de 100 000 euros par an. La saisie de leur maison et de leur voiture a été ordonnée. Le couple a été remis en liberté à ce stade des investigations et l'enquête se poursuit.