Le mardi 30 mars 2021 à 21:43
Alcool et musique ce mardi soir au niveau du quai de La Pêcherie à Lyon, dans le 1er arrondissement. 300 personnes se sont réunies pour une fête sauvage qui a été organisée sur les réseaux sociaux explique Le Progrès.
Le rassemblement a débuté à 18 heures à proximité du pont La Feuillée, quelques jours après le renforcement des mesures de restriction liée à la propagation du Covid-19 dans le Rhône. Plusieurs vidéos montrant la fête illicite sont visibles sur les réseaux sociaux. La plupart des fêtards ne portent pas de masque et ne respectent pas les gestes barrières.
Vidéo prise il y a quelques minutes à #Lyon par notre journaliste @DamienLepetitga pic.twitter.com/555D28ObLY
— Le Progrès - Lyon (@leprogreslyon) March 30, 2021
No comment 🤦🏻♂️#Lyon pic.twitter.com/O6JG8LylPp
— Guillaume Petit (@guillaumepetit_) March 30, 2021
Le procureur de la République saisit
Les policiers ont reçu pour instruction de ne pas intervenir explique la préfecture de région sur Twitter, "compte tenu de la proximité de la Saône et du danger qu’aurait créé une intervention". Les autorités dénoncent un "rassemblement irresponsable et inacceptable".
"Le préfet saisit le procureur de la République de Lyon", sur la base de l'article 40 du code de procédure pénale ajoute la préfecture, qui a précisé à 20h42 que le rassemblement était terminé. "L’exploitation de la vidéosurveillance est en cours pour retrouver les organisateurs".
Le rassemblement est terminé. L’action circonstanciée de la @PoliceNat69 a permis d’éviter de graves incidents. L’exploitation de la vidéosurveillance est en cours pour retrouver les organisateurs.
— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) March 30, 2021