Le lundi 3 juillet 2023 à 20:54 - MAJ mardi 4 juillet 2023 à 01:50
D'importantes recherches sont en cours pour retrouver Stéphane I., 42 ans, un "dangereux" détenu en cavale originaire de La Réunion, soupçonné de deux meurtres et d'une tentative de meurtre, a annoncé ce lundi le procureur de la République d'Angers, Eric Bouillard, lors d'une conférence de presse.
Le fugitif, multirécidiviste ultraviolent au parcours criminel significatif, est considéré comme particulièrement dangereux. "Il doit être interpellé avant un autre drame", a souligné le procureur, invitant les témoins "à ne pas intervenir" et à contacter immédiatement les forces de l'ordre. Le magistrat a également demandé aux habitants du secteur de fermer leur porte à clé et a annoncé qu'un portrait du fugitif serait prochainement diffusé.
Stéphane I., évadé du centre de détention d'Argentan (Orne), est soupçonné d'avoir tué une femme le 22 juin dernier à Angers. De plus, il est le principal suspect dans le meurtre d'un automobiliste de 72 ans, ancien mécanicien de la commune et conseiller municipal de Chailland (Mayenne), dont il aurait volé le véhicule. Le procureur a également fait part de ses soupçons concernant une tentative de meurtre sur une autre femme lors de sa cavale.
Le colonel Tanguy Landais, commandant du groupement de gendarmerie du Maine-et-Loire, a révélé que 52 effectifs de gendarmerie sont engagés dans la poursuite de Stéphane I., et que plus de 400 propriétés ont déjà été vérifiées dans ce cadre.
Condamné à 12 ans de prison
Avant son évasion, Stéphane I. purgeait une peine de 12 ans de prison pour tentative de meurtre sur conjoint et trois ans pour atteinte aux biens. Il avait, en décembre 2015, agressé à coups de marteau une surveillante de la prison d'Argentan avec laquelle il entretenait un "flirt". Il avait été décrit par un psychiatre lors de son procès comme ayant "une intolérance à la frustration", "une difficulté à exprimer ce qu'il ressent", ainsi qu'"un amour-propre blessé par différentes périodes de détention". L'homme compte à son actif une dizaine de condamnations, notamment pour avoir agressé des ex-compagnes au cutter ou au piolet.
Ces affaires sont en cours d'investigations. "On a une hypothèse que tous ces faits sont liés", a précisé Eric Bouillard.