Maine-et-Loire : Une fillette de 11 ans meurt noyée pendant une activité encadrée

Aminata, 11 ans, est morte noyée ce mercredi à Ombrée-d’Anjou (Maine-et-Loire) lors d’une sortie encadrée par un centre de loisirs de Nantes. Le parquet a confirmé l’absence d’intervention d’un tiers. Une enquête a été ouverte pour évaluer d’éventuelles fautes dans l’organisation.
Maine-et-Loire : Une fillette de 11 ans meurt noyée pendant une activité encadrée
L'étang de Saint-Aubin à Ombrée d'Anjou. (Google view)
Par Actu17
Le vendredi 18 juillet 2025 à 20:40

Une fillette de 11 ans, prénommée Aminata, est morte noyée mercredi dans l’étang de Saint-Aubin, situé à Ombrée-d’Anjou (Maine-et-Loire), alors qu’elle participait à une sortie organisée par un centre de loisirs basé à Nantes.

Le groupe, composé de 16 enfants âgés de 11 à 16 ans, devait effectuer un test d’aisance aquatique avant d’accéder à une structure gonflable installée sur l’étang, à la frontière du Maine-et-Loire, de l’Ille-et-Vilaine et de la Loire-Atlantique. Aminata avait échoué à ce test, tout comme deux autres adolescents. "Souhaitant participer à une activité sur l’eau, les adolescents devaient passer un test d’aisance aquatique, sous la surveillance d’un maître-nageur", a indiqué l’association Accoord, organisatrice de la sortie. "La victime et deux autres adolescents n’ayant pas réussi à passer le test d’aisance aquatique, ils ont regagné la berge en présence de l’équipe d’animation. C’est alors qu’elle a disparu", précise l’association.

Le corps de la fillette retrouvé par les plongeurs de la gendarmerie

Selon le procureur de la République d’Angers, Éric Bouillard, "ceux qui sortaient de l’eau devaient attendre sur un banc à proximité. À un moment, la fillette, qui devait s’y trouver, a disparu". L’association a confirmé que "le groupe était encadré par deux animateurs diplômés de l’Accoord" et que "le site était surveillé par plusieurs maîtres-nageurs". Les animateurs et les équipes de la base de loisirs ont immédiatement entamé des recherches sur site, puis ont alerté la gendarmerie ainsi que la famille de la jeune fille. La gendarmerie avait publié un appel à témoins pour tenter de la retrouver. Son corps a finalement été découvert vers 22 heures par des plongeurs de la gendarmerie.

"Les gendarmes ont fait des constatations sur place. La couleur du maillot de bain correspondait à celle qui avait été décrite", a précisé Éric Bouillard jeudi matin. "On va mesurer le taux d’encadrement. On le vérifie toujours dans ce type de situation : est-ce que tout s’est bien passé dans l’encadrement ? Est-ce qu’il y a eu une maladresse ?", a-t-il ajouté.

«Aucune trace d’intervention d’un tiers n’a été notée»

L’autopsie, réalisée après la découverte du corps, a confirmé que la fillette est bien morte noyée. "Aucune trace d’intervention d’un tiers n’a été notée", a déclaré le procureur. "Son corps a été rendu à la famille". Le magistrat a également précisé qu’"une enquête a été ouverte pour vérifier si une faute quelconque a pu conduire ou contribuer au décès de l’enfant".

Une cellule d’aide psychologique, "accessible à toutes les personnes qui le souhaitent, est en préparation", selon l’Accoord, qui affirme coopérer "totalement" à l’enquête.