Maisons-Alfort : Un homme se tire une balle dans la tête et pointe son arme sur les policiers

Un homme suicidaire s'est tiré au moins une balle dans la tête ce dimanche soir, en pleine rue, à Maisons-Alfort (Val-de-Marne). Il a pointé son arme sur les policiers qui l'ont désarmé. Cet homme a été conduit à l'hôpital dans un état critique.
Maisons-Alfort : Un homme se tire une balle dans la tête et pointe son arme sur les policiers
Illustration. (Joël Philippon / PhotoPQR / Maxppp)
Par Stéphane Cazaux
Le lundi 13 février 2023 à 22:58 - MAJ mardi 14 février 2023 à 00:16

Un homme de 47 ans s'est très grièvement blessé au niveau de la tête avec une arme de poing de calibre 9mm, ce dimanche soir à Maisons-Alfort (Val-de-Marne), en tentant de se suicider. Il a pointé son arme sur les policiers à plusieurs reprises et a été désarmé avant d'être évacué à l'hôpital dans un état critique. Le quadragénaire était toujours entre la vie et la mort ce lundi matin.

Les policiers ont été alertés vers 22h15 : un homme venait de quitter le domicile familial situé sur la commune, avec une arme semi-automatique approvisionnée, en faisant part de son souhait de mettre fin à ses jours, sur fond de séparation. Ce dernier pratique le tir sportif.

Les policiers se lancent à sa recherche et localisent sa voiture qui est stationnée dans la rue de Berne vers 22h35. Le véhicule est vide de tout occupant. L'homme est retrouvé quelques minutes plus tard, non loin, au niveau des voies de chemin de fer sur le cours Beethoven, à quelques centaines de mètres de la station RER Le Vert de Maisons. Les trains sont arrêtés le temps de l'intervention.

«Ils ont fait preuve de sang froid»

Un premier équipage de police tente de s'approcher du quadragénaire mais entend un premier coup de feu. "Il aurait ensuite pointé son arme en direction des fonctionnaires", indique une source proche de l'affaire. Les forces de l'ordre font marche arrière en mettant en place un périmètre de sécurité, tandis que l'homme tire une seconde fois, sans que l'on sache si les deux tirs l'ont atteint.

Les policiers de la brigade anticriminalité de nuit du Val-de-Marne (BAC 94N) récupèrent leurs gilets pare-balles lourds ainsi qu'un bouclier balistique pour assurer leur sécurité, et s'approchent à leur tour du quadragénaire qui semble assis par terre dans la pénombre, près du grillage protégeant les voies ferrées. Deux policiers restent en retrait, en hauteur, afin d'avoir une bonne visibilité et pouvoir agir avec leur arme si la situation venait à mal tourner.

Les agents de la BAC progressent vers cet homme suicidaire. Ce dernier tient toujours son arme de la main droite, et la pointe brièvement vers les fonctionnaires. "Il était très grièvement blessé au niveau de la tête. Les agents ont ensuite compris qu'il n'avait visiblement pas l'intention de leur tirer dessus et qu'il n'était qu'à moitié conscient. Ils ont fait preuve de sang froid", confie une source proche de l'affaire. L'homme finit par poser son arme qui est écartée par les fonctionnaires. Le malheureux a été pris en charge par les secours avant d'être transporté à l'hôpital Henri-Mondor à Créteil, en état d'urgence absolue.

"Je tiens à saluer le côté exemplaire et le sang froid de mes collègues", réagit Linda Kebbab, déléguée nationale du syndicat Unité SGP Police FO. "La BAC ce n’est pas que l’anticriminalité. C'est faire face à une arme dans la but de tenter de sauver une vie".