Le samedi 28 novembre 2020 à 19:33 - MAJ dimanche 29 novembre 2020 à 01:58
Des vidéos montrent l'agression particulièrement violente de plusieurs policiers sur la place de la Bastille vers 18h30, durant la dispersion de la manifestation contre la loi "sécurité globale" à Paris.
Sur ces images choquantes, ces policiers, qui sont affectés à la Direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC) font face à des émeutiers. Devant leur agressivité, ils décident de se replier et sont alors attaqués. Au moins deux policiers tombent au sol. L'un est littéralement lynché, recevant de multiples coups de pied.
Il finit par arriver à se dégager avec l'aide de plusieurs de ses collègues. Les agresseurs au visage dissimulé sont vêtus de noir, certains portent un masque, d'autres ont des bâtons. "Alors petite salope (...) on l'a baisé ton collègue", hurle l'un des auteurs de ce passage à tabac.
🔴 Manifestation contre la loi «sécurité globale» à Paris : un policier a été lynché (images @TaoualitAmar)
►Au moins 37 policiers et gendarmes ont été blessés durant les violences ➡https://t.co/j9k34IWnod pic.twitter.com/osTZUIQSkg— Actu17 (@Actu17) November 28, 2020
Policiers parisiens (DOPC) tabassés, lynchés, piétinés, victimes de bombes. Plusieurs blessés graves aux crânes, des pertes de connaissances. Des CRS brûlés aux Molotov... #marchesdeslibertes pic.twitter.com/4XMKTLua2h
— Linda Kebbab (@LindaKebbab) November 28, 2020
🔴 Manifestation contre la loi sécurité globale à Paris : des policiers violemment agressés (images @ClementLanot) #MarcheDesLibertes
Suivez notre direct ➡ https://t.co/p3pFFGBjP0 pic.twitter.com/M0l0dR9X3b— Actu17 (@Actu17) November 28, 2020
37 blessés au moins du côté des forces de l'ordre
Le policier lynché au sol a au moins trois dents cassées. Des photos du visage de la victime ont été diffusées par Linda Kebbab, déléguée national du syndicat Unité SGP Police FO.
La couverture de Libération demain. Un policier de la 31èmeCI de Paris, littéralement tabassé lors de la #MarcheDesLibertes.
D’autres ont été brûlés, certains ont perdu connaissance malgré les casques...
Tout ça pour une lecture mensongère d’un article de loi. Tout ça pour ça. pic.twitter.com/hoPaXTgvQP— Linda Kebbab (@LindaKebbab) November 28, 2020
Un autre fonctionnaire a reçu un pavé en pleine tête durant les violences. La visière de son casque a été brisée et il a une dent cassée. Des CRS ont également été la cible d'un jet de cocktail Molotov.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin donne ce samedi soir un bilan d'au moins 37 blessés du côté des policiers et des gendarmes, durant les manifestations ce samedi, dont 23 à Paris.
37 policiers et gendarmes blessés en bilan provisoire lors des manifestations. Je condamne, une nouvelle fois, les violences inacceptables contre les forces de l’ordre.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) November 28, 2020
Par ailleurs, au moins 46 personnes ont été interpellées durant cette manifestation qui a été le théâtre de nombreux incidents et dégradations, commis entre autres par des Blacks bloc. Retrouvez ici notre article qui lui est entièrement consacré, avec de nombreuses vidéos.