Mantes-la-Jolie : Le futur marié et ses invités tirent des mortiers sur le commissariat, le mariage annulé

Des membres d'un convoi de mariage ont tiré des mortiers d'artifice contre le commissariat de Mantes-la-Jolie, entraînant l'annulation du mariage. Douze personnes, dont le futur marié, ont été interpellées et placées en garde à vue. Les motivations des auteurs restent inconnues.
Mantes-la-Jolie : Le futur marié et ses invités tirent des mortiers sur le commissariat, le mariage annulé
Le commissariat de Mantes-la-Jolie. (Google view)
Par Actu17
Le dimanche 27 août 2023 à 19:59

Des membres d'un convoi de mariage ont tiré des mortiers d'artifice en direction du commissariat de Mantes-la-Jolie (Yvelines) ce samedi, rapporte Le Parisien. Le mariage a finalement été annulé suite à ces événements.

Peu après 13h30, des voitures du convoi de mariage se sont arrêtées devant le poste de police situé dans la rue Pierre-Sémard. Au lieu des habituels bouquets et célébrations, des hommes du cortège ont sorti des dizaines de mortiers d'artifice du coffre de leurs véhicules pour les diriger contre le bâtiment.

Face à cette attaque soudaine, les forces de l'ordre ont dû recourir à l'usage de grenades lacrymogènes pour disperser la foule. Dans la panique qui s'en est suivie, certaines voitures du convoi ont été endommagées par les tirs de mortiers.

28 mortiers d'artifice dans le coffre

Douze personnes ont été interpellées, dont le futur marié. Ils sont actuellement en garde à vue pour leur participation présumée à un attroupement armé ayant pour but de commettre des violences. Lors des interpellations, la police a saisi quatre véhicules du cortège, découvrant à l'intérieur 28 mortiers d'artifice, dont certains sont interdits à la vente en France. Le motif de cette agression contre le commissariat reste inconnu. Selon une source proche de l'enquête citée par le quotidien francilien, aucun des suspects n'était alcoolisé au moment des faits, ni connu des services de police.

Raphaël Cognet, maire de Mantes-la-Jolie, s'est dit choqué par cet événement qu'il qualifie d'"inédit".

Face à la multiplication des incidents lors des mariages ces dernières années, notamment dans les Yvelines, des communes ont adopté des mesures préventives. Ainsi, la ville de Poissy a mis en place en 2021 une caution de 1000 euros pour les futurs mariés afin de prévenir tout débordement. D'autres municipalités envisagent d'adopter des mesures similaires pour garantir la sécurité et le respect des cérémonies.