Le lundi 13 octobre 2025 à 15:31
Trois jeunes hommes âgés de 18 à 20 ans ont été blessés par balle dans la nuit de samedi à dimanche à Mantes-la-Jolie (Yvelines), dans le quartier du Val-Fourré. Une trentaine de coups de feu ont été tirés durant cette tentative de meurtres, selon une source proche de l'affaire, confirmant une information du Parisien. Le ou les auteurs sont en fuite.
Les trois victimes se trouvaient à bord d'une voiture, rue du Docteur-Godeau, lorsqu'elles ont été prises pour cible par un ou des tireurs. L'un des passagers a été grièvement blessé et pris en charge par les secours avant d'être transporté en urgence absolue dans un hôpital parisien.
Dans le même temps, deux autres jeunes hommes qui se trouvaient dans le véhicule se sont rendus au centre hospitalier François-Quesnay de Mantes-la-Jolie, situé à la sortie du Val-Fourré. "L'un a été blessé à une jambe, le second au bras", souligne une source proche de l'affaire.
Lorsque les policiers sont arrivés sur le lieu des faits, ils ont découvert non loin de là le véhicule des victimes qui avait été incendié. Durant leurs constatations, les fonctionnaires ont découvert pas moins de 25 étuis de calibre 7,65 mm et 9 mm, précise la même source. Pour l'heure, on ignore si les deux armes utilisées sont celles des agresseurs, ou si une fusillade a éclaté entre ces derniers et leurs victimes. Une enquête a été ouverte et confiée aux policiers de la division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS).
Des coups de feu sur une maison et trois interpellations
Jeudi 9 octobre peu après 9 heures, des coups de feu ont été tirés sur une maison située dans la commune voisine de Guerville, avant de prendre la fuite. Dans cette affaire, deux suspects ont été interpellés vers 18h20 dans le tunnel du Vuache (Haute-Savoie) par les hommes du groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), alors qu'ils se dirigeaient vers la Suisse, selon Ici Haute-Savoie. Le parquet de Versailles a indiqué qu'un troisième homme a été interpellé au cours de l'après-midi.
Cette enquête a été confiée aux gendarmes de la Section de recherches (SR) de Versailles. Les investigations devront déterminer si un lien existe entre ces coups de feu et la tentative de meurtres survenue à Mantes-la-Jolie ce week-end.