Le dimanche 8 octobre 2023 à 20:48
Les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) Centre de Marseille ont découvert une ferme de cannabis dans le 5e arrondissement, durant leur patrouille, ce samedi après-midi. 317 plants de cannabis ont été découverts dans l'appartement d'un habitant de 45 ans, qui a été placé en garde à vue, a appris Actu17.
Vers 16h40, l'attention de ces trois policiers en civil a été attirée par une vive odeur de cannabis dans la rue Sainte-Cécile, au sein du quartier Baille. Les fonctionnaires cherchent à identifier la provenance de cette odeur et aperçoivent une porte de garage ainsi que deux moteurs de climatisation à proximité. "L'odeur était tellement forte que les policiers ont rapidement compris qu'ils n'allaient pas tomber sur une petite quantité de drogue ou un simple consommateur", glisse une source proche de l'affaire.
Les fonctionnaires localisent l'appartement concerné et frappent à la porte. Le quadragénaire ouvre. Les policiers s'identifient et lui expliquent qu'ils viennent au sujet de cette forte odeur. Surpris, l'homme passe immédiatement aux aveux. Un officier de police judiciaire (OPJ) arrive sur place et notifie au suspect son placement en garde à vue.
Une perquisition a lieu dans son grand appartement d'une centaine de mètres carrés. Les policiers découvrent alors une grande installation pour faire pousser du cannabis et les centaines de plants, qui ont été saisis. Un enquête a été ouverte.
«On ne peut que féliciter nos collègues de la BAC Centre»
"On voit dans cette affaire que nos collègues de la BAC ne sont pas uniquement des policiers capables de faire du "saute dessus", ils travaillent aussi avec leur flair, comme l'illustre cette affaire", souligne Rudy Manna, porte-parole du syndicat Alliance Police Nationale. "Plus de 300 plants de cannabis, c'est rare à Marseille. On ne peut que féliciter nos collègues de la BAC Centre pour cette belle saisie".