Marseille : Au volant à 16 ans, il refuse de s'arrêter et fonce sur les policiers puis percute un mur

Un adolescent de 16 ans a refusé de s'arrêter lors d'un contrôle de police à Marseille, mettant en danger les forces de l'ordre, avant de percuter un muret. Interpellé, il a été placé en garde à vue, tout comme son frère de 15 ans. Une enquête a été ouverte.
Marseille : Au volant à 16 ans, il refuse de s'arrêter et fonce sur les policiers puis percute un mur
Illustration. (A17)
Par Stéphane Cazaux
Le lundi 25 septembre 2023 à 17:21

Un chauffard âgé de 16 ans a refusé d'obtempérer aux policiers à Marseille, dans le 13e arrondissement, durant la nuit de dimanche à lundi. L'adolescent a foncé sur les forces de l'ordre, avant de percuter un mur. Le jeune homme a été interpellé, tout comme son frère de 15 ans qui était passager, a appris Actu17.

Un équipage de police se trouvait en contrôle routier au niveau du rond-point Pierre-Paraf vers 23h45, lorsque les faits se sont produits. Les forces de l'ordre ont aperçu un homme au volant d'une Renault Mégane, qui sortait de la cité de La Busserine, et lui ont ordonné de s'arrêter pour un contrôle. Le chauffard a accéléré et foncé sur les fonctionnaires, qui ont tout juste eu le temps de s'écarter pour ne pas être percutés.

Il se rend au commissariat

Le suspect a terminé sa course en percutant un muret. Les trois suspects ont pris la fuite en courant mais les policiers ont rattrapé l'un des passagers de 15 ans, qui a été placé en garde à vue. Le conducteur, qui est son frère, s'est finalement présenté au commissariat de l'arrondissement un peu plus tard dans la nuit, avant de se voir notifier sa garde à vue à son tour. Le second passager est en fuite.

Aucun policier n'a été blessé. Les deux agents, sur qui le chauffard a délibérément foncé, ont déposé plainte. Une enquête a été ouverte et confiée au groupe d'appui judiciaire (GAJ).