Le mardi 4 juillet 2023 à 12:34 - MAJ mardi 4 juillet 2023 à 18:09
Six hommes âgés de 18 à 26 ans ont été interpellés en flagrant délit de vol à main armée dans les quartiers Nord de Marseille, dans la nuit de mardi à mercredi, a appris Actu17. Ils ont été placés en garde à vue. D'autres suspects ont réussi à prendre la fuite avec une partie de la marchandise. Le montant du butin n'est pas encore connu.
L'alerte a été donnée vers 01h15 par des témoins. Une quinzaine d'individus armés étaient en train d'attaquer deux chauffeurs d'Amazon à bord de leur camion, sur le boulevard Henri-Barnier, dans le 15e arrondissement. Rapidement sur les lieux, les policiers ont réussi à arrêter six des agresseurs présumés alors qu'ils tentaient de fuir en courant.
Les deux chauffeurs ont raconté ce qui leur est arrivé. "Ils passaient à proximité de la cité de La Castellane et se dirigeaient vers l'autoroute A55, lorsqu'ils ont dû s'arrêter car de gros paquets de détritus avaient été déposés au milieu de la route", explique une source proche de l'enquête. La quinzaine d'agresseurs a alors surgi et les victimes ont été menacées avec des armes de poing. "Des pavés ont été lancés sur les camions, ce qui a brisé les pare-brises", poursuit notre source.
Ils chargent la marchandise dans des véhicules
Les agresseurs ont réussi à s'introduire dans les véhicules et à dérober les clefs pour éviter que les chauffeurs prennent la fuite. Ces derniers ont été forcés de descendre. Pendant ce temps, les autres complices ont fait main basse sur de nombreux colis, qui ont été chargés dans des véhicules qui étaient positionnés à proximité. Les policiers sont arrivés à ce moment-là.
Les recherches menées par les forces de l'ordre peu après les faits, leur ont permis de retrouver une arme de poing factice par terre et un colis volé, notamment. "L'un des suspects interpellés avait sur lui la clef d'un des camions", précise-t-on. Cinq des six interpellés - tous domiciliés à La Castellane - sont déjà connus des services de police.
Une enquête a été ouverte et les policiers de la sûreté départementale ont été chargés des investigations. La piste d'un guet-apens, et non d'un acte d'opportunité, est privilégiée.
«Nos collègues ne laissent rien passer»
"Les policiers sont intervenus très rapidement pour mettre fin à cette attaque préparée de diligence", se félicite Rudy Manna, porte-parole du syndicat Alliance Police Nationale. "Encore une fois, on se rend compte que la police marseillaise est réactive et prompt à intervenir le plus rapidement possible, surtout dans ces quartiers très difficiles. Nos collègues ne laissent rien passer, malgré la folie furieuse à laquelle ils ont été confrontés durant ces émeutes en fin de semaine dernière. Il faut les mettre à l'honneur".
"Il s’agit d’un terrible incident et nous sommes avant tout rassurés sur le fait que le chauffeur du camion se porte bien", réagit le service communication d'Amazon, à Actu17. "Amazon et son partenaire de transport se mettent à disposition de la police pour l’assister dans le cadre de son enquête".