Marseille : Deux gérants de bar-tabac braqués en quelques jours par des agresseurs à scooter

INFO ACTU17. Deux braquages similaires ont été commis au moins d'une semaine à Marseille, dans les 7e et 9e arrondissements. Les victimes, deux gérants de bar-tabac, ont été attaquées par des hommes à scooter munis d'une arme de poing, alors qu'elles transportaient la recette de leur commerce au volant de leur voiture.
Marseille : Deux gérants de bar-tabac braqués en quelques jours par des agresseurs à scooter
Illustration. (Shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le mardi 21 janvier 2025 à 11:35

Le gérant d'un bar-tabac a été braqué par deux hommes munis d'une arme de poing, dans le 7e arrondissement de Marseille, alors qu'il venait de quitter son commerce, ce lundi midi. Les agresseurs ont dérobé une sacoche qui contenait près de 20 000 euros en numéraire, a appris Actu17.

Tout est allé très vite. Ce patron de 34 ans se trouvait au volant de sa voiture avec la recette de son commerce, sur le boulevard des Dardanelles, lorsque deux hommes sur un scooter de type Yamaha TMax, lui ont coupé la route. L'un des agresseurs a exhibé une arme de poing pour forcer la victime à s'arrêter. Les deux complices ont arraché la sacoche du gérant qui contenait l'argent et ont rapidement pris la fuite. La victime n'a pas été blessée. Une enquête a été ouverte.

Un braquage similaire la semaine dernière

Mercredi dernier, un autre buraliste a été braqué par deux hommes à scooter dans le 9e arrondissement de Marseille, avec un mode opératoire similaire. La victime, qui venait elle aussi de quitter son commerce au volant de sa voiture, a été braquée vers 20h15. Ses agresseurs l'ont menacé avec une arme de poing sur le boulevard Gillibert, et l'ont forcée à remettre la recette de son commerce. Le commerçant a reçu un coup de crosse à la tête. Les deux malfaiteurs ont pris la fuite avec un butin estimé à environ 13 000 euros.

Une enquête a également été ouverte dans cette affaire et les enquêteurs vont devoir déterminer s'il s'agit des mêmes auteurs dans ces deux affaires très similaires. Les investigations devront également établir si les agresseurs ont effectué des repérages préalables ou s'ils ont bénéficié de complicités.