Le samedi 19 octobre 2024 à 15:49
Deux policiers de la brigade spécialisée de terrain (BST) ont été violemment agressés par un groupe d'individus dans la cité de la Castellane (15e arrondissement), alors qu'ils tentaient d'interpeller un trafiquant de drogue présumé, ce mercredi après-midi, comme rapporté par La Provence. Une vidéo amateur de l'agression a été diffusée sur les réseaux sociaux.
Il était environ 15 heures lorsque les faits se sont déroulés, alors que les forces de l'ordre étaient en patrouille dans cette cité connue pour abriter des trafics de stupéfiants. Les policiers de la BST ont aperçu un homme en pleine transaction de drogue et ont décidé de l'interpeller. Mais rapidement, ils se sont retrouvés encerclés et ont essuyé des jets de projectiles.
Sur cette vidéo amateur publiée en ligne ce vendredi, on aperçoit les deux policiers qui tentent de maîtriser le suspect, alors que six individus interviennent pour empêcher cette interpellation. Les fonctionnaires reçoivent des coups. Le suspect finit par réussir à prendre la fuite, tout comme les agresseurs. À la fin de la courte vidéo, on aperçoit le visage d'un des policiers qui a été blessé à un œil. Son collègue a été blessé à une main. Une enquête a été ouverte.
Mercredi am #Marseille, cité la Castellane, Policiers de la BST Nord . Les images parlent d’elles mêmes .
Notre société a créé des sauvages , des barbares .
Les policiers luttent au quotidien contre cela, parfois sans les armes nécessaires.#peine minimum@alliancepolice pic.twitter.com/eVCcltQZyV— Rudy Manna (@RudyManna2) October 19, 2024
"Les images parlent d’elles mêmes. Notre société a créé des sauvages, des barbares", dénonce Rudy Manna, porte-parole du syndicat Alliance Police Nationale, sur X. "Les policiers luttent au quotidien contre cela, parfois sans les armes nécessaires".