Marseille : Enquête ouverte après l'agression d'un étudiant juif en pleine rue

Un étudiant juif de 21 ans affirme avoir été agressé dans le 13e arrondissement de Marseille alors qu'il se rendait à la synagogue. Le parquet a ouverte une enquête sur ces faits à caractère antisémite, qui ont suscité de vives réactions.
Marseille : Enquête ouverte après l'agression d'un étudiant juif en pleine rue
Illustration. (A17)
Par Actu17
Le jeudi 14 septembre 2023 à 01:16

Le parquet de Marseille a ouvert une enquête à la suite de l'agression d'un jeune étudiant juif de 21 ans, samedi matin dans le 13e arrondissement. Les investigations sont menées pour "violences aggravées avec arme sur une victime à raison de l’appartenance à une religion et extorsion de fonds et valeurs aggravée à raison de l’appartenance à une religion", a précisé le parquet, confirmant une information du Figaro.

Le jeune homme affirme qu'il se trouvait dans la traverse des Baudillons peu après 6 heures, en chemin vers la synagogue, lorsqu'un automobiliste a fait mine de lui foncer dessus. Selon le récit de la victime, qui portait une Kippa, le conducteur s'est ensuite arrêté à sa hauteur et son passager est descendu pour l'agresser. Ce dernier aurait alors lâché : "Je vais te massacrer, mets-toi à genou sale juif. Sale race, je vais te tuer", avant de lui dérober sa montre et son bracelet. Les deux agresseurs ont ensuite pris la fuite. Le jeune homme n'a pas été blessé.

Dans un communiqué, le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) Marseille Provence condamne "avec force" cette agression. "Cette nouvelle agression doit conduire les autorités de notre pays à une vigilance renforcée ainsi qu'à une réponse judiciaire forte, à la mesure de la gravité de l'agression", estime le CRIF, qui a annoncé qu'il se portera partie civile dans cette affaire.

Le maire de Marseille, Benoît Payan, à la tête du Printemps marseillais (l’union des gauches au pouvoir dans la métropole, ndlr) a de son côté condamné "avec fermeté" cette agression, estimant que "l’antisémitisme, les violences haineuses, le rejet et les discriminations sont contraires aux valeurs de notre ville".