Le dimanche 10 décembre 2023 à 16:47
Un homme âgé de 29 ans a été mis en examen le 1er décembre dernier à Marseille, avant d'être placé en détention provisoire. Selon les informations d'Actu17, il est soupçonné d'avoir drogué puis violé sa compagne, mais aussi de l'avoir filmée nue et d'avoir publié ces images en ligne. Des faits dont aurait également été victime son ex-conjointe et qui auraient débuté en 2019.
Cette sordide affaire a débuté au mois de novembre dernier, au domicile d'un couple qui vit à Marseille. En consultant le téléphone de son partenaire, une jeune femme de 27 ans découvre des vidéos et des photos d'elle en plein sommeil ou lorsqu'elle est nue. En fouillant dans les images, elle tombe aussi sur une vidéo montrant une partie du visage d'une femme, qui semble inconsciente, à qui un homme - qui serait son partenaire - impose une fellation. La jeune femme découvre d'inquiétants échanges de messages dans lesquels son compagnon raconte avoir fait des choses similaires avec son ex-conjointe.
Mis devant le fait accompli, l'homme entre dans une crise de colère. En réfléchissant à ce qu'elle vient de découvrir, la victime commence à se demander si elle n'a pas été droguée à son insu par son compagnon, afin qu'il puisse agir sans son consentement. La jeune femme décide de mettre fin à sa relation avec lui et va déposer une plainte. Une enquête est alors ouverte.
La plaignante est interrogée par les policiers de la sûreté départementale (SD), en charge de ce dossier. Les enquêteurs retrouvent l'ex-compagne du suspect, qui est âgée de 23 ans. Questionnée à son tour, cette dernière confie qu'elle avait découvert, à l'époque de sa relation avec lui, des vidéos d'elle nue ou en train de dormir, et qu'il avait publié certaines images sur un site web.
Il évoque «son attirance pour les scènes de voyeurisme»
Les enquêteurs ont interpellé le suspect le mardi 28 novembre, qui a été placé en garde à vue. Une perquisition a été menée à son domicile et de nombreux médicaments, qui auraient pu servir à droguer les victimes, ont été découverts, toujours selon les informations d'Actu17.
Durant ses auditions, le mis en cause a tenté de minimiser les faits. "Il a déclaré qu'il avait bien pris des photos et des vidéos de plusieurs femmes avec qui il avait entretenu une relation, à leur insu", détaille une source proche de l'enquête. "Il a évoqué son attirance pour les scènes de voyeurisme mais a assuré ne jamais avoir drogué les victimes". Pour justifier le fait que les femmes sur ses images étaient inconscientes, le suspect a expliqué que c'était "à cause de leur consommation d'alcool".
Déféré au terme de sa garde à vue et présenté à un juge d'instruction, l'homme de 29 ans a été mis en examen des chefs de "viol avec administration d’une substance à la victime pour altérer son discernement ou le contrôle de ses actes", "atteinte à l'intimité de la vie privée par fixation, enregistrement ou transmission de l’image d’une personne étant son conjoint", "diffusion d’images à caractère sexuel sans avoir obtenu le consentement de la personne concernée" et "agression sexuelle par conjoint", indique le parquet de Marseille à Actu17. Une information judiciaire a été ouverte et les investigations se poursuivent. Elles viseront notamment à déterminer si le suspect a pu faire d'autres victimes et ce qu'elles ont pu subir.