Le lundi 6 juin 2022 à 20:38
Les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) Nord ont essuyé plusieurs tirs d'arme à feu dans la cité Moulin-du-Mai à Marseille (3e), dans la nuit de dimanche à lundi. Il n'y a pas eu de blessé et six suspects ont été interpellés peu après.
Les faits se sont produits vers 3 heures du matin. "Les policiers ont appris que des hommes munis de fusils d'assaut gardaient des points de deal, notamment dans la cité du Moulin-du-Mai et ont décidé de se rendre sur place", confie une source proche de l'enquête. Malgré la pénombre et le fait qu'ils étaient en civil, les fonctionnaires de la BAC Nord ont été rapidement repérés. "Ils ont essuyé plusieurs coups de feu et se sont repliés", décrit cette même source.
Des renforts ont été demandés et d'autres policiers de la BAC sont arrivés sur les lieux. Une opération de sécurisation et de recherches à débuter. Les forces de l'ordre ont alors interpellé pas moins de six suspects. "L'un serait le tireur mais la suite des investigations, notamment techniques, devra le confirmer", ajoute notre source. Une perquisition a eu lieu à la suite de ces interpellations et un fusil a été découvert. Une enquête a été ouverte.
Sur Twitter, la préfète de police des Bouches-du-Rhône, Frédérique Camilleri, salue le "sang froid et le professionnalisme" des policiers qui sont intervenus. "Hommage à tous les policiers qui veillent sur notre sécurité", ajoute-t-elle.
Un homme tué par balle dans le 15e arrondissement
Quelques heures plus tôt, les policiers sont intervenus dans la cité de la Bricarde (15e) pour un homme qui venait d'être abattu. Un second, âgé de 26 ans, a quant à lui été blessé par balle au niveau du sexe et évacué à l'hôpital. Il pourrait s'agir d'un nouveau règlement de comptes sur fond de trafic de stupéfiants. La police judiciaire est chargée des investigations.