Marseille : Trois blessés par balle, l'un grièvement, en moins d'une heure à La Cayolle et au Canet

Trois hommes ont été blessés par balle, l'un grièvement, à Marseille dimanche soir en moins d'une heure, dans les quartiers de La Cayolle et du Canet. Deux enquêtes distinctes ont été ouvertes, sans qu'un lien entre les deux affaires n'ait été établi à ce stade.
Marseille : Trois blessés par balle, l'un grièvement, en moins d'une heure à La Cayolle et au Canet
Illustration. (Gérard Bottino / Shutterstock)
Par La Rédaction
Le lundi 15 juillet 2024 à 15:04

Trois hommes de 21, 32 et 40 ans ont été blessés par balle à Marseille dimanche soir en moins d'une heure : deux d'entre eux dans la cité de La Cayolle (9e arrondissement) dont l'un grièvement, et le troisième dans le 14e arrondissement, dans la cité du Canet.

Il était 20h45 quand de multiples coups de feu ont été tirés sur le boulevard de La Cayolle. Les policiers et les secours sont rapidement arrivés sur place et ont découvert deux victimes. Un homme de 32 ans, blessé à une cuisse, était dans un état grave. Il a été conduit à l'hôpital avec un pronostic vital engagé. Ce dernier est connu des services de police, notamment pour des faits liés aux stupéfiants. La seconde victime avait été déposée par un homme à scooter, dans la rue Ramiel (8e arrondissement), à environ trois kilomètres du lieu des faits. Cet homme de 40 ans avait été touché par quatre balles, à une cuisse, à un genou, à l'aine et au niveau des fesses. Son pronostic vital n'était néanmoins pas engagé au moment de son transport à l'hôpital.

Les policiers ont procédé à des constatations sur place et n'ont pas découvert d'étuis. Un impact de balle a été relevé sur le mur d'une maison. La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-police judiciaire) est chargée des investigations.

Un étui de calibre 7,62

Un peu plus tard vers 21h30, de nouveaux tirs ont été signalés dans le quartier du Canet, à l'angle des boulevards Louis-Guichoux et Barbès. Un jeune homme de 21 ans avait été blessé à la cuisse gauche et au niveau du bassin, précise une source proche de l'enquête, confirmant une information de La Provence. Pris en charge par les marins-pompiers, il a été conduit à l'hôpital Nord. Son pronostic vital ne serait pas engagé. Durant leurs constatations sur place, les enquêteurs ont découvert un étui de calibre 7,62, correspondant à l'usage d'un fusil de type Kalachnikov.

Une enquête a également été ouverte dans cette affaire. Pour l'heure, on ne sait pas s'il existe un lien entre ces deux tentatives de meurtre.